Philippe Lavoué (Nintendo): «Avec la Wii U, on s'adresse à tous les joueurs»

INTERVIEW Le directeur général adjoint de Nintendo France revient sur la prochaine console de salon du constructeur...

Propos recueillis par Joël Métreau et Philippe Berry

— 

La nouvelle manette de la Wii U a finalement été baptisée GamePad par Nintendo.
La nouvelle manette de la Wii U a finalement été baptisée GamePad par Nintendo. — J.C.Hong/AP/SIPA

La Wii s'adresse surtout aux casual gamers. La Wii U va-t-elle poursuivre sur cette lancée?

Avec la Wii U, on s'adresse à tous les joueurs en proposant une nouvelle expérience de jeu grâce au GamePad. Il fait office de manette et de tablette tactile et offre de nouvelles possibilités de gameplay «asynchrone» (quand des éléments différents sont affichés sur la télé et la tablette, ndr), en solo comme en multi .

On voit quand même beaucoup jeux grand public sur le salon, et pas de Zelda ou de Metroid...

Il y a toujours des arbitrages à faire. Mais la lineup de lancement est conséquente, avec plus de 20 titres. LEGO City Undercover donne le sentiment d'évoluer dans un monde sans fin, Batman Arkham City: Armored Edition innove grâce au GamePad, il y a Super Mario Bros U, Pikmin 3 ou encore Assassin's Creed 3 ou Zombi U d'Ubisoft, Wii Fit U et Just Dance 4. Chacun y trouvera son compte.

La Wii avait du retard sur le jeu en ligne et le social. La Wii U va-t-elle faire mieux?

Nintendo proposait une expérience de jeu à plusieurs conviviale avec la Wii. Sur 3DS, on peut jouer à Mario Kart en groupe via infrarouge ou Internet. Par rapport à la Wii, on va cependant retirer des frictions sur la Wii U, notamment en simplifiant la procédure pour ajouter des amis.

Et sur les services en ligne? Microsoft et Sony transforment leur console en véritable hub connecté...

Nous avons annoncé des partenariat pour des contenus vidéo avec YouTube, Netflix ou Hulu aux Etats-Unis. En France, le marché est beaucoup plus fragmenté, donc cela complique le dialogue. Mais dans tous les cas, le jeu restera notre coeur de métier. On ne cherche pas à aller vers la téléphonie, par exemple.

Sera-t-il possible d'acheter n'importe quel jeu en téléchargement sur Wii U?

Oui. Tous les titres seront proposés le même jour en physique chez les distributeurs et en dématérialisé. La particularité de notre approche, c'est que nous proposons à nos partenaires de faire partie du système, par exemple en commercialisant des codes de téléchargement.

>> Retrouvez tous nos articles sur le salon de l'E3 ici