Twin et Unik : fixes et mobiles à la fois

©2006 20 minutes

— 

Un sacré coup de Neuf dans la course à la convergence fixe-mobile. L'opérateur a damé le pion à ses concurrents en annonçant pour mi-juin le premier téléphone GSM-wi-fi grand public. Le Twin sera d'abord proposé à 199 euros aux abonnés Neuf souhaitant conserver leur opérateur mobile actuel. Une offre couplée débarquera à la mi-juillet pour les clients Neuf Mobile, avec le Twin à 1 euros . La contre-attaque de France Télécom n'a pas tardé. L'opérateur, qui vient de regrouper Wanadoo et Ma Ligne TV sous la bannière Orange, a présenté dans la foulée Unik, son terminal hybride. Mais celui-ci ne sera lancé qu'en septembre, avec trois modèles (Nokia, Motorola, Samsung) proposés dès 99 euros .

Gros avantage de ces téléphones GSM/ wi-fi : utiliser un seul combiné à l'extérieur et à l'intérieur. Cependant pour l'instant la possibilité de basculer en pleine communication d'un mode à l'autre – le « handover » – n'existera que chez Orange, et seulement dans le sens wi-fi vers GSM.

Pratique, le téléphone hybride se veut aussi économique. Et c'est le Twin qui permet de téléphoner le plus en wi-fi (32 000 points d'accès Neuf dans le monde), et donc de profiter sur le mobile des tarifs de la voix sur IP : communications illimitées vers les fixes de France et de 31 destinations.

Neuf promet ainsi « jusqu'à 30 % de baisse de la facture mobile ». L'Unik ne se connectant lui – pour le moment – que sur le réseau wi-fi domestique d'Orange.

Dernière différence majeure, le Twin est accessible à tous les abonnés Neuf en dégroupage total, quel que soit leur opérateur mobile, alors que l'Unik est réservé aux seuls abonnés mobiles Orange, utilisateurs de la LiveBox. Mais l'utilisateur n'a qu'un seul numéro chez Orange, contre deux chez Neuf, qui fournit en fait deux services distincts sur le même téléphone. La riposte de Free ne devrait pas tarder.

J. Bouchet-Petersen

L'autonomie est le principal point noir des combinés compatibles wi-fi. Le Twin de Neuf dispose ainsi, en mode GSM, de 200 heures de vie en veille et 4 heures en communication. Mais en wi-fi, gros consommateur d'énergie, elle tombe à 50 heures en veille. Veillez donc à ne pas le laisser activé en wi-fi une fois la conversation terminée, sous peine de voir sa batterie à plat. L'autonomie des modèles Unik n'est pas connue, mais elle ne sera vraisemblablement pas plus brillante en mode wi-fi.