Google remplace l'Android Market par la plateforme «Google Play»

HIGH TECH Avec ce changement de nom, la boutique d'applications de la firme de Mountain View s'offre un lifting et s'élargit pour concurrencer iTunes...

Anaëlle Grondin

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La page d'accueil de Google Play.
La page d'accueil de Google Play. — CAPTURE D'ECRAN/20MINUTES.FR

«Android Market» n’existe plus. Maintenant il faut dire «Google Play». La firme de Mountain View, qui annonce la nouvelle sur son blog officiel, a décidé de fusionner ses catalogues de contenus numériques sur cette plateforme flambant neuve. Ainsi, les Américains peuvent retrouver sur Google Play les applications mobiles présentes sur l’Android Market, le contenu de Google Music, de Google eBookstore et de Google Movies. Google Play se présente comme un véritable concurrent d’iTunes, la plateforme de téléchargements d’Apple.

L’objectif de Google est de proposer une unique destination aux possesseurs de smartphones et/ou tablettes Android, qui souhaitent accéder n’importe où à leur musique, films, livres et applications, qui restent accessibles en ligne (sur le «cloud»). La firme de Mountain View fait savoir qu’il est possible de stocker gratuitement jusqu’à 20.000 chansons par compte Google Play et précise que sa boutique possède un catalogue de millions de chansons et de plus de 450.000 applications pour smartphones et tablettes. Le géant américain souhaite également attirer l’attention des développeurs en leur proposant davantage de visibilité avec cette plateforme.

Le changement a déjà pris effet en France

Nouveau logo, nouveau nom. En France, le changement a déjà pris effet. Mais pour le moment, à la différence de la fusion des services proposant de la musique, des livres ou des films qui est effective aux Etats-Unis, la plateforme France ne fait que remplacer l’Android Market. On y retrouve ainsi uniquement des applications. Mais cela devrait évoluer.

Pas de panique si vous aviez déjà téléchargé pléthores d’applis sur l’Android Market ces dernières années. Tous les contenus achetés auparavant sont conservés et accessibles sur l’espace personnel des titulaires de comptes Google.

Pour marquer le coup, le géant américain en a profité pour lancer une opération «7 jours de promo». Tous les jours pendant une semaine, une application est proposée à un prix cassé. 

La vidéo de présentation officielle de Google Play: