A quoi jouer sur la PS Vita?

JEU VIDEO Parmi les jeux disponibles au lancement sur la PS Vita, «20 Minutes» vous propose une sélection de titres qui peuvent (ou pas) trouver le chemin de la nouvelle console portable de Sony...

Joël Métreau

— 

Nathan Drake, dans "Uncharted: Golden Abyss", sur la PS Vita.
Nathan Drake, dans "Uncharted: Golden Abyss", sur la PS Vita. — Sony

Uncharted: Golden Abyss

Plus qu’une démo de luxe pour la PS Vita, un jeu à part entière. Au final, «Uncharted: Golden Abyss» exploite toutes les capacités de la console et reste fidèle à l’esprit de la franchise. L’écran tactile sert à dépoussiérer des objets, résoudre des puzzles... Et puis, on passe instinctivement des pads aux manettes pour escalader falaises et précipices. L’objectif de la caméra sert par exemple à révéler une écriture à l’encre invisible. Enfin, pour zoomer avec son appareil photo comme avec son sniper, on fait appel à la surface arrière. Les environnements sont sublimes, mais il faut attendre les derniers chapitres pour quitter une jungle, certes jolie, mais qui en devient envahissante. L’histoire semble également avoir été un peu sacrifiée (des «méchants» trop caricaturaux), mais les dialogues et le doublage sont parfaits, avec un Nathan Drake toujours aussi charismatique et sexy.

Michael Jacskon: The Experience HD

Une belle réalisation certes, mais ce jeu ne repose pratiquement que sur l’utilisation de l’écran tactile, puisque les pads ne sont pas sollicités et que la surface arrière sert uniquement à promener The King of Pop d’un bout à l’autre de l’écran. Question gameplay, il s’agit de reproduire en rythme les mouvements indiqués par des flèches à l’écran. Sur la jaquette, il est signifié qu’on peut retrouver les clips, mais il s’agit seulement de leur ambiance, dommage. « Michael Jackson: The Experience HD» ne se démarque pas d’une expérience sur smartphone ou tablette.

Fifa Football

Les simulation de sport ne sont pas en reste sur la PS Vita. Après un essai moyen de «Fifa» sur console portable («Fifa 12» sur 3DS), l’éditeur Electronic Arts semble avoir pris l’affaire plus au sérieux. Soit un Fifa très agréable à jouer, avec son utilisation judicieuse de l’écran tactile (les passes!) et du pavé arrière (les buts!). Les fans de simulation sportive peuvent aussi se tourner vers un «Virtua Tennis 4 World Tour Edition» de bonne tenue.

Ultimate Marvel vs. Capcom 3

L’éditeur Capcom sort son jeu de combat, qui a fait ses preuves sur console de salon. Visuellement riche, le jeu qui intègre peu les nouvelles fonctionnalités de la console assure toutefois par un contenu complet. Et puis, des parties courtes, en solo ou en ligne contre d’autres joueurs, c’est l’idéal pour une console portable.

Rayman Origins

Quoi ? Vous n’y avez pas encore joué ? Le jeu de plateforme créé par le Français Michel Ancel, est l’un des meilleurs titres sortis l’an passé sur les consoles de salon. Inventif, beau et drôle ! Sa sortie sur PS Vita offre l’occasion d’y revenir, voire de le découvrir, même si on y perd en chemin son mode multijoueurs.

Lumines: Electronic Symphony

Un superbe Tetris-like en sons et lumières. Il s’agit de relier des blocs de la même couleur afin de les faire disparaître de l’écran. Déjà adapté sur la PSP, «Lumines» s’avère un feu d’artifices pour les yeux et un régal pour les amateurs de musique électro.

Touch my Katamari

Dans un univers loufoque, le joueur roule une boule (le katamari) qui augmente de taille au fur et à mesure qu’elle attrape des objets (des immeubles ou des gens) à sa dimension. Après avoir été porté sur différentes consoles Iphone, et Ipad, Katamari se trouve presque en terrain conquis sur la PS Vita. On dirige la boule avec les pads et la surface arrière sert à transformer la forme de son Katamari: plus large pour ratisser un maximum d’objets, plus étroit pour se faufiler dans les passages. Quelques regrets: l’expérience est vraiment courte et le jeu fourni… en anglais.

Modnation Racers: Road Trip

Un sympathique jeu de course qui prend bien en compte les fonctionnalités de la PS Vita. On peut customiser son avatar comme son engin ou télécharger les créations de la communauté de joueurs. L'écran tactile sert ainsi à dessiner des circuits et le pavé tactile arrière à manipuler son l'environnement. Mais au rayon jeu de courses sont également disponibles une poignée d’autres titres: «Wipeout 2048», «Ridge Racer», «Asphalt : Injection» et «F1 2011».