Le site BTjunkie baisse le rideau, quinze jours après l'affaire Megaupload

WEB Le moteur de recherche de liens BitTorrent a fermé volontairement dans la nuit de dimanche à lundi...

A.G.

— 

Le site BTjunkie, moteur de recherche de liens BitTorrent, a fermé de manière volontaire dans la nuit du 5 au 6 février 2012.
Le site BTjunkie, moteur de recherche de liens BitTorrent, a fermé de manière volontaire dans la nuit du 5 au 6 février 2012. — CAPTURE D'ECRAN/20MINUTES.FR

«C'est la fin du chemin, mes amis. La décision n'a pas été facile à prendre mais nous avons décidé volontairement de fermer le rideau. Nous nous sommes battus pendant des années pour votre droit à échanger, mais il est temps de passer à autre chose», peut-on lire sur la page d’accueil du site BTjunkie depuis ce lundi matin.

Deux semaines après la fermeture de Megaupload.com par le FBI, le moteur de recherche de liens BitTorrent, qui permettent de télécharger toutes sortes de fichiers en peer-to-peer (P2P), a baissé le rideau ne laissant que ce mot aux internautes. BTjunkie aurait pris peur suite à l’arrestation des responsables de Megaupload. Interrogé par le site TorrentFreak, le fondateur de BTjunkie a confié que les actions judiciaires contre Megaupload constituaient un élément important dans cette «décision difficile».

A l'instar de BTjunkie, The Pirate Bay craignait également une offensive des autorités américaines la semaine dernière. Le site a choisi de son côté de ne pas fermer mais de jouer la prudence en adoptant un nom de domaine suédois. Auparavant en ligne à l’adresse thepiratebay.org, The Pirate Bay est alors accessible depuis mercredi à l’adresse thepiratebay.se.

Créé en 2005, BTjunkie était l’un des plus gros sites à rediriger les internautes vers des liens BitTorrent.