Windows Phone 8 se dévoile après une fuite

SMARTPHONE Au programme: un support bien plus vaste côté matériel et surtout une étroite synergie avec Windows 8...

P.B.

— 

Les Nokia Lumia 800 et 710, premiers de la marque à embarquer Windows Phone 7.
Les Nokia Lumia 800 et 710, premiers de la marque à embarquer Windows Phone 7. — DR

Windows Phone et les vidéos internes qui se retrouvent accidentellement entre de mauvaises mains, épisode 2. Après le premier appareil de Nokia («Project Searay»), en 2011, c'est cette fois-ci un clip du prochain Windows Phone 8 qui a atterri chez PocketNow. Joe Belfiore, le VP de Microsoft en charge de l'OS mobile, détaille à des partenaires les fonctions principales du système attendu pour la fin de l'année (après la mise à jour «Tango» de Windows Phone 7). The Verge a confirmé l'authenticité de la vidéo, qui n'a pas été mise en ligne. Les points principaux:

  • Un support plus large côté matériel, notamment des processeurs à plusieurs coeurs, quatre résolutions différentes d'écrans et de la technologie sans fil NFC, entre autres utilisée pour le paiement sans contact.
  • La synergie avec Windows 8 ira au-delà de l'interface Metro. Les apps pourront facilement être portées d'un système à l'autre.
  • Skype, racheté par Microsoft en 2011, sera directement intégré au système.
  • Internet Explorer 10 Mobile compressera les données côté serveur pour alléger les pages à charger (Amazon, avec le Kindle Fire, ou encore Opera le font déjà).

Si ces annonces ne sont pas révolutionnaires, elles vont cependant dans le bon sens. Windows Phone 7 est agréable à utiliser mais souffre d'un manque d'app et de terminaux qui peinent à se différentier. Faciliter le portage des apps Metro de Windows 8 vers la version mobile pourrait surtout permettre à l'écosystème de rattraper une partie de son retard sur iOS et Android.