La XBOX 720 pour l'automne 2013?

JEU VIDEO Selon IGN, il faudra encore patienter 18 mois avant la relève...

P.B.

— 

Kinect sur XBOX 360.
Kinect sur XBOX 360. — P.MCCARTEN/REUTERS

C'est ce qu'affirment plusieurs sources «proches du projet» au site spécialisé IGN. La prochaine console de Microsoft, dont on ignore le nom officiel pour l'instant, devrait arriver «fin octobre ou début novembre 2013», selon IGN.

La carte graphique serait basée sur la 6000 series d'AMD, annoncée comme six fois plus puissante que la XBOX 360 sortie en 2005, et 20% plus puissante que la future Wii U de Nintendo.

 

Les éditeurs veulent de nouvelles machines

Jusqu'à présent, le cycle des consoles de salon était compris entre cinq et six ans. Mais parce que les coûts de développements de la XBOX 360 et de la PS3 ont explosés, Sony et Microsoft ont répété à plusieurs reprises que cette génération était là pour durer. La sortie de Kinect et du PS Move a permis de leur offrir une seconde vie.

 

Malgré tout, les éditeurs donnent de la voix et réclament de nouvelles machines. Yves Guillemot, le patron d'Ubisoft, confiait à 20 Minutes lors de l'E3 qu'une génération vieillissante «limitait l'innovation et la créativité» des développeurs. Le papa de Doom et de Quake, John Carmack, s'est lui arraché les cheveux pour arriver à proposer Rage en 60 images par seconde sur consoles, et a dû revoir ses ambitions pour la version PC à la baisse.