Julian Assange se reconvertit en animateur télé

MEDIA Le fondateur de WikiLeaks , qui attend la décision sur son extradition, va interviewer «des penseurs, des politiques et des révolutionnaires»...

P.B.

— 

Julian Assange à Londres, le 1er décembre 2011.
Julian Assange à Londres, le 1er décembre 2011. — REUTERS/Luke MacGregor

Julian Assange a trouvé de quoi s'occuper, en attendant d'être fixé sur son extradition vers la Suède. Le fondateur de WikiLeaks a annoncé, lundi, la lancement d'une émission de télévision en dix parties. Le thème: «Le monde de demain.»

Assange va interviewer «des penseurs, des politiques et des révolutionnaires» sur l'avenir de notre société. «Se dirige-t-on vers une utopie ou vers une dystopie (contre-utopie, ndr)? Il s'agit d'une opportunité excitante de discuter la vision de mes invités dans un nouveau style d'émission qui va examiner leurs philosophies et leurs luttes plus en profondeur que ce qui est fait d'habitude», explique-t-il.

Fixé mi-février sur son extradition vers la Suède

Assigné à résidence dans le manoir d'un ami en Grande-Bretagne depuis décembre 2010, Assange n'a pas donné de précisions sur la logistique de l'émission. Le 24 février 2011, la justice britannique a validé sa demande d'extradition vers la Suède, où il est recherché dans une affaire de viol et d'agressions sexuelles présumés.

Le citoyen australien a fait appel de la décision, et la Haute Cour de Londres a donné son feu vert pour une audience devant la Cour suprême, fixée aux 1er et 2 février. Si l'extradition est confirmée, elle aura lieu dans les dix jours.