Rien ne va plus pour Nintendo

JEU VIDEO L'entreprise devrait annoncer ses premières pertes annuelles en 30 ans...

P.B. avec Reuters

— 

La nouvelle console de Nintendo, la Wii U, a été présentée pour la première fois au salon de l'E3 de Los Angeles le 7 juin 2011.
La nouvelle console de Nintendo, la Wii U, a été présentée pour la première fois au salon de l'E3 de Los Angeles le 7 juin 2011. — REUTERS/Mario Anzuoni

L'équation est assez simple: Wii en fin de vie + 3DS qui peine à décoller + yen au plus haut face à l'euro et au dollar = pertes massives pour Nintendo. Jeudi, le groupe japonais a annoncé qu'il subirait la première perte annuelle de son histoire durant l'exercice en cours. Nintendo anticipe une perte nette annuelle de 20 milliards de yens (185 millions d'euros) et a ramené sa prévision de bénéfice d'exploitation à un milliard de yens contre 35 milliards auparavant.

Nintendo a réduit de 30% sa prévision de vente de jeux 3DS à 50 millions d'unités sur l'exercice annuel clos le 31 mars prochain. En revanche, la prévision de vente annuelle de 16 millions de consoles de poche est maintenue, ce qui laisse les analystes sceptiques, surtout avec l'arrivée de la Playstation Vita et l'explosion des smartphones.

 

Les ventes de jeux Wii divisées par deux

La performance de la Wii n'aide pas non plus. Sur les six derniers mois, Nintendo a vendu 3,3 millions de sa consoles, contre 5 millions sur la même période l'année précédente. La baisse est similaire du coté des jeux. Avec l'arrivée de la Wii U, l'été prochain, les éditeurs semblent en effet un peu plus délaisser la console vieillissante, qui n'accueille que peu de nouveaux titres, à l'exception de ceux développés par Nintendo.

 

Jeudi, l'action a terminé en baisse de 0,6% à la Bourse de Tokyo, avant la publication des résultats. Elle a surtout perdu près de 50% depuis le 1er avril.

 

Combien de jeux Wii avez-vous acheté ces six derniers mois? Possédez-vous également une PS3 ou une XBOX 360? Acheterez-vous une Wii U? Dites-le nous ci-dessous.