Musique: Le streaming veut s'imposer sur les téléphones

HIGH TECH Les offres mobiles proposant des chansons en streaming commencent à se multiplier...

A.G.

— 

Deezer et Spotify, plateformes de streaming.
Deezer et Spotify, plateformes de streaming. — PHOTOMONTAGE/20MINUTES.FR

A l’avenir, les cartes SD serviront-elles encore à stocker la musique sur les téléphones portables? Pas si sûr, en y regardant de près. Le streaming, qui en est à ses balbutiements sur les mobiles en France, pourrait bien changer cette tendance dans les mois à venir. De nouvelles offres débarquent sur les portables depuis le partenariat  noué entre Orange et Deezer.

Il y a tout juste un an, l’opérateur et le site d’écoute de musique à la demande s’unissaient. Depuis, Orange propose à ses clients une option, «Deezer Premium», dans ses forfaits mobiles, qui leur permet d’avoir accès à la plateforme et ses dix millions de titres sur leur téléphone en haute qualité et sans publicité. Cinq mois plus tard, Deezer et Orange se félicitaient d’avoir accueilli 500.000 abonnés, soit 300.000 de plus que leur objectif initial, selon Le Figaro.

Mercredi dernier, SFR a contre-attaqué grâce à son alliance (attendue) avec le logiciel suédois de streaming musical Spotify. L’opérateur vient de lancer trois forfaits mobiles incluant l’offre «Spotify Premium». Ces derniers permettront aux clients de SFR qui y souscriront de profiter des 13 millions de morceaux disponibles sur la plateforme, et ce de manière illimitée, que ce soit en streaming ou hors connexion après téléchargement en amont.

RIM choisit de développer son propre outil

A partir de la fin de l’année, une troisième offre d’écoute de musique en streaming sur les mobiles va faire son apparition. Il faut se tourner cette fois du côté de RIM, qui plutôt que de nouer des alliances comme Orange et SFR, a préféré s’armer de son propre service. Le fabricant de BlackBerry vient en effet d’officialiser BBM Music, un service d’écoute et de partage de musique en streaming intégré à BlackBerry Messenger, l’application de messagerie instantanée incluse sur les téléphones de la marque. Les utilisateurs qui se tourneront vers cette offre pourront alors écouter 50 titres de musique de manière illimitée et en renouveler 25 chaque mois. Ils pourront également accéder sans restriction à la bibliothèque de leurs contacts.

Des projets en développement qui semblent confirmer les observations faites par le cabinet de recherches ABI. En mars dernier,  l’institut faisait part de ses projections (pour tous les pays, pas seulement la France) estimant que le streaming musical sur mobile aurait une croissance très dynamique (+ 95%) jusqu'en 2016 dans le monde.