Les consignes d'Apple pour lutter contre le trojan MacDefender

<a href='http://www.gizmodo.fr'>Gizmodo.fr</a> en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Les utilisateurs de Mac ont eu, pour certains, leur ordinateur infecté par MacDefender, un trojan qui sévit depuis plus d’un mois. Et c’est seulement maintenant qu’Apple offre une aide aux utilisateurs sur son site de support.



MacDefender a été découvert le 2 mai par Intego, société française d’édition de logiciels de protection pour Mac OS X. Depuis lors, ce sont 125 000 machines qui ont été infectées dans le monde.

MacDefender est un trojan. Sur certains sites web qui arrivent en tête dans les moteurs de recherche grâce à des techniques de référencement, l’utilisateur est invité à utiliser un logiciel anti-virus pour effacer le virus qui aurait prétendument affecter votre Mac. En acceptant cette aide, la messe est alors dite.

Sur le site du support d’Apple, on trouve les consignes (pour Mac OS 10.4, 10.5 et 10.6) afin d’effacer ce trojan et de prévenir son téléchargement.

Enfin, Apple va rapidement proposer une mise à jour de Mac OS X qui éliminera automatiquement le virus et préviendra l’utilisateur lorsque celui-ci s’apprêtera à l’installer.

Le système d’exploitation Mac OS X a déjà été victime de trojans dans le passé. Et c’est la part de marché grandissante de MacOS X qui rend le système d’exploitation de plus en plus « intéressant » pour les hackers.


[silicon]