Google Wallet: eBay poursuit Google en justice pour «vol de secrets commerciaux»

HIGH-TECH Deux responsables du service de paiement sans contact dévoilé jeudi ont auparavant travaillé pour PayPal, la filiale d'eBay...

P.B.
— 
Google Wallet, combiné avec la technologie NFC, permet de payer avec son téléphone.
Google Wallet, combiné avec la technologie NFC, permet de payer avec son téléphone. — DR

Rififi dans la Silicon Valley. Le service de paiement sans contact Google Wallet à peine dévoilé, eBay a annoncé jeudi soir poursuivre en justice Google pour vol de secrets commerciaux. eBay accuse le géant du Web d'avoir débauché deux employés de sa filiale PayPal et de violer certains de ses brevets avec son service de paiement par smartphone.

>> Les détails sur Google Wallet à lire ici

Les deux employés en question, Stephanie Tilenius et Osama Bedier, étaient sur scène à New York, jeudi, pour présenter Google Wallet. Ils ont respectivement travaillé chez PayPal pendant huit et neuf ans.

Négociations avortées

Selon la plainte, Google et eBay était en négociations pour que PayPal fournisse une partie de la technologie à Google. Des négociations supervisées par... Bedier en personne, avant que Google n'y mette fin et recrute les deux employés.

Google a réagi vendredi. «La Silicon Valley s'est construite sur l’habilité des individus à utiliser leurs connaissances et expertise pour trouver de meilleures opportunités d'emploi, un principe reconnu par la loi californienne. Nous respectons les secrets commerciaux et nous allons nous défendre face à ses accusations», explique l'entreprise à TechCrunch. Une façon corporate de formuler un vieux dicton marketing: pourquoi acheter la vache quand on peut avoir le lait gratuitement.