10 ans ! Bon anniversaire Wikipédia !

<a href='http://www.gizmodo.fr'>Gizmodo.fr</a> en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Ah, Wikipédia ! Ce 15 janvier, tu fêtes tes 10 ans d'existence virtuelle. Il s'en est passé des choses depuis ta naissance. Comme tous les projets à succès, tu as dû faire face à la haine, à la jalousie, et à l'amour passionné. Certains ont essayé de te décrédibiliser en parlant de l'approximation de tes articles. Et calmement, tu répondais que tes articles étaient un point de départ pour les recherches. Tu as sauvé plus d'un élève en retard pour ses devoirs, tu m'as appris que Jimmy Carter s'était fait attaqué par un lapin, et tu as montré la puissance du libre. Car oui, Wikipédia, tu es libre !

A l'heure où le monde se renferme sur lui-même, où l'individualisme règne sans partage, où on suspecte son voisin, tu es arrivée en proclamant que le savoir pouvait être partagé et rédigé librement de manière universelle. Forcément, quand on sait que tout ton système repose sur le volontariat et les dons, tu as de quoi agacer les Encylopedia Britannica et Larousse.

La qualité de tes articles, les mises à jour constantes, l'étendue du savoir que tu proposes (17 millions d'articles, et plus d'1 millions d'articles en Français), ton accessibilité (270 langues), ton nombre de visiteurs (410 millions par mois) imposent le respect. Tu en réclames de la bande passante.

Wikipédia, le pire que l'on puisse te souhaiter est qu'au cours de la nouvelle décennie qui s'ouvre, tu puisses encore nous montrer que le partage, la culture, le savoir et le libre sont toujours aussi vivaces. Bon anniversaire et on reparle de toi pour tes 15 ans. [Wikipedia]

Source photo : David Peters