Google lance un concours scientifique à destination des adolescents de 13 à 18 ans

© 2011 AFP

— 

Google a lancé mardi un concours scientifique pour les adolescents de 13 à 18 ans du monde entier, dont le premier prix est un voyage de dix jours aux îles Galapagos et une bourse d'étude de 50.000 dollars. «Google souhaite découvrir les jeunes esprits les plus brillants du monde capables de lui proposer des projets intéressants et créatifs, pertinents dans le monde d'aujourd'hui», a assuré le groupe.

Les jeunes peuvent concourir seuls ou par groupes de deux ou trois et doivent présenter leur projet, en anglais, avant le 4 avril. Les projets peuvent être composés «soit d'une vidéo de deux minutes soit d'un dossier d'une vingtaine de pages donnant une idée générale» du projet. Un jury de professeurs examinera l'ensemble des candidatures et, début mai, «60 demi-finalistes seront choisis». Leurs projets seront postés en ligne et feront l'objet d'un vote ouvert à l'issue duquel un prix du public sera remis.

Fin mai, Google annoncera le nom des 15 finalistes qui seront invités au siège du groupe, en Californie (ouest), où un jury composé d'éminents scientifiques dont des prix Nobel procèdera au vote final. Trois gagnants seront désignés en fonction de leur âge (13-14 ans, 15-16 ans et 17-18 ans).