CES 2011: La magie de l'électricité sans fil par induction
HIGH-TECH Des boîtes de céréales qui s'allument, une voiture électrique qui se charge sans fil... Les solutions de Fulton Innovation attirent les curieux...
De notre envoyé spécial au CES
L'induction électromagnétique ne s'est toujours pas imposée. Certes, il y a bien les tapis de PowerMat, pour recharger son smartphone ou sa console portable sans les brancher, mais la technologie peine à se démocratiser. Pour l'édition 2011 du Consumer Electronics Show, l'entreprise Fulton Innovation passe à la vitesse supérieure en chargeant... une voiture électrique.
>> Tous nos articles sur le CES à lire ici
Dans les allées du Convention Center, un Tesla Roadster est garé au-dessus d'une plaque à induction. Une lueur bleue très geek indique que le chargement est en cours. Fulton Innovation précise que l'efficacité se situe pour l'instant à 80% mais devrait grimper près de 90% en optimisant le véhicule cible. Si minou vient s'aventurer au mauvais endroit, le système se désactive.
Avec la finalisation du standard Qi par un consortium de 60 entreprises, les choses pourraient bien décoller pour l'induction. LG et HTC ont par exemple annoncé la sortie de téléphones incluant des batteries capables de se charger sans fil –sans qu'il soit nécessaire de rajouter une coque sur les mobiles comme actuellement.
Sur son stand, Fulton montre quelques applications futuristes, comme ces boites de céréales qui s'allument ou de la soupe qui chauffe dans sa boîte en carton grâce à une fine armature permettant d'exploiter l'effet d'induction.