CES - Les smartphones dual-core à l'assaut du marché

HIGH-TECH Pour un peu plus de puissance dans la poche...

Philippe Berry

— 

Le LG Optimum 2X est équipé d'un processeur dual-core Tegra 2
Le LG Optimum 2X est équipé d'un processeur dual-core Tegra 2 — DR

De notre envoyé spécial à Las Vegas

En 1995, on s'émerveillait d'avoir un ordinateur avec un processeur de 100 Mhz. Aujourd'hui, non seulement les smartphones dépassent le Ghz, mais ils se mettent même à la technologie multi-coeurs. A Las Vegas, les premiers modèles dual-core envahissent les allées du CES.

>> Tous nos articles en direct du CES à lire ici

Motorola a présenté mercredi l'Atrix 4G. Selon l'entreprise, il s'agit «du smartphone le plus puissant du monde». Ce monstre embarque un processeur dual-core Tegra 2 cadencé à 2 Ghz, 1 Go de ram et un écran géant de 4.5 pouces. L'appareil peut s'attacher à laptop via un dock pour profiter du clavier et de l'écran. LG mise aussi sur le dual-core et un format XXL de 4.3 pouces avec son Optimus 2X, (déjà dévoilé) sous Android. Un format plus grand dit une batterie plus grosse, mieux à même d'alimenter l'appétit du CPU.

Toute cette puissance pour quoi faire? Les constructeurs promettent un support optimal du HTML 5, pour un Web riche et animé sans Flash, un multitasking accéléré et l'arrivée de la vidéo full HD 1080p (capture et lecture).

Rendez-vous jeudi et vendredi pour nos premières impressions.