Le Playstation Phone montre le bout de son pad

JEU VIDEO Engadget maintient que l'appareil est «authentique», Sony ne fait «pas de commentaires»...

Philippe Berry

— 

Cliché non confirmé de l'hypothétique Playstation Phone
Cliché non confirmé de l'hypothétique Playstation Phone — COURTOISIE D'ENGADGET

Le doute est permis, mais le site Engadget est catégorique: les photos publiées mardi et mercredi sont bien celles du Playstation Phone –qui n'était qu'une rumeur jusqu'à présent. Il manque les finitions mais «l'appareil est authentique», affirme le site spécialisé. Engadget, qui avait publié le premier des clichés de l'iPad et de l'iPhone 4, affirme que l'information a été confirmée par «plusieurs sources de confiance».

Sony, de son côté, a dans un premier temps démenti. Mercredi, le refrain a changé pour le classique «Nous ne commentons pas les rumeurs».

Sans doute pour 2011

Selon Engadget, le Playstation Phone embarque un classique processeur 1GHz de Qualcomm, un écran tactile compris entre 3,7 et 4,1 pouces et tourne sous Android (a priori, une version 2.X pour le prototype et 3.0 quand il sortira).

Surtout, le téléphone coulisse comme la PSP Go pour révéler une croix directionnelle (mais pas de stick analogique, semble-t-il) et les classiques boutons Playstation.

La date de sortie de 2010, longtemps évoquée, semble compromise. Début 2011 semble davantage réaliste.

Come-back?

Apple a pris plusieurs longueurs d'avance avec l'iPhone et l'iPod touch mais reste cantonné au casual gaming, à cause d'un parti pris 100% tactile. Microsoft dégaine en ce moment avec les Windows Phones intégrant le service XBOX Live. Sony peut-il faire un come-back? «Tout à fait», affirmait à 20minutes.fr l'analyste indépendant Scott Steinberg. «Il y a un vrai potentiel quand on additionne le matériel, logiciels et les contenus multimédias que Sony possède.»

Le N-Gage de Nokia avait fait pschitt. Mais l'époque est différente. Sony devra d'abord commencer par proposer un bon smartphone. Ensuite, si la batterie tient la route, disposer d'une vraie croix directionnelle et d'un accès au Playstation Network pourrait bien séduire les joueurs. Game, on.

L'idée d'un Playstation Phone est-elle encore attractive en 2010? Dites-le nous dans les commentaires-ci dessous.