Tout savoir sur l'iPhone 4 et ses problèmes d'antennes

HIGH-TECH Que ce passe-t-il? Comment régler le problème? 20minutes.fr fait le point...

Philippe Berry

— 

Steve Jobs et un schéma du système d'antennes de l'iPhone 4, le 7 juin (photomontage)
Steve Jobs et un schéma du système d'antennes de l'iPhone 4, le 7 juin (photomontage) — P.SAKUMA/AP-SIPA

De notre correspondant à Los Angeles

Les geeks ne parlent que de ça. «On peut tout faire avec l'iPhone 4. Sauf passer des coups de fil», redevient la blague du moment, comme lors du lancement, en 2007. Apple lui-même a reconnu le problème: toucher le coin inférieur gauche de son nouveau mobile peut provoquer une baisse de la réception. Mais tout le monde n'est pas touché. Explications.

Que se passe-t-il exactement?

Tous ceux qui ont déjà tenté d'utiliser leur bras pour faire antenne sur une vieille télévision le savent bien: le corps humain interagit avec les ondes radio. Dans le cas de l'iPhone 4, l'armature métallique encerclant le mobile fait partie du système d'antennes. «Une brillante pièce d'ingénierie jamais vue jusqu'à présent», s'enthousiasmait Steve Jobs en dévoilant l'appareil le mois dernier. Sauf qu'il semble que pour certains iPhone 4, un contact de la peau au niveau de la bande noire située dans le coin inférieur gauche provoque une interférence et une chute de la réception. Pour certains, de quelques barres. Pour d'autres, une perte totale du signal. L'utilisateur FFArchitect sur MacForums a découvert le problème le premier, avant que des dizaines de vidéos sur YouTube ne montrent qu'il semble relativement commun, et embarrasse davantage les gauchers –les droitiers ayant le coin droit calé dans la main.

A quoi est-ce dû?

Un ingénieur danois avait prédit le problème après la présentation de Steve Jobs. Spencer Webb, un expert américain en antennes, tente une longue explication. En substance, l'antenne (pour le réseau téléphonique) reste en bas du téléphone, comme sur la plupart des mobiles. Mais la structure métallique externe complète le système. Il semble que faire un «pont» de contact avec sa main entre les deux parties de l'armature (l'une pour l'antenne téléphonique, l'autre pour l'antenne wifi/bluetooth), soit à l'origine du problème. Tous les iPhone 4 ne sont pas touchés. Certains se demandent donc s'il s'agit d'un problème sur l'isolant au niveau de la bande noire.

L'iPhone 4 est-il le seul concerné?

Non. Apple explique que «tenir n'importe quel téléphone mobile dans sa main atténue la performance de l'antenne». C'est vrai, estime Spencer Webb, qui note qu'il faisait déjà attention à ne pas tenir son vieil iPhone par le bas. D'autres observent le même phénomène avec un iPhone 3GS. A l'époque du Motorola Razr, qui fut l'un des premiers à cacher l'antenne à l'intérieur de l'appareil, beaucoup se plaignaient de problèmes de réception. Des utilisateurs du Nexus One de Google/HTC sont également affectés. Les fabricants ont fait ce choix pour des raisons esthétiques, mais également car les autorités américaines les obligent, par mesure de précaution, à placer l'antenne le plus loin possible du cerveau humain. Les antennes externes des années 2000 ont donc progressivement disparu.

Quelles solutions?

«Ne tenez pas votre téléphone de cette façon», a répondu sèchement Steve Jobs par email à ArsTechnica. Ce qui a jeté du napalm sur la polémique. Engadget a réalisé un montage de toutes les publicités Apple dans lesquelles le téléphone est tenu «de la mauvaise façon». All Things Digital recense tous les mauvais conseils pour tenir une balle de baseball ou un ballon de football américain. Apple suggère également d'acheter une coque de protection , qui a pour effet d'isoler l'iPhone de la peau humaine –alors même qu'Apple vantait jusqu'ici la résistance de son mobile aux éraflures. Pour éviter de dépenser 35 euros, il reste la solution bricolage, avec du scotch, placé au niveau de la bande noire. Certains suggèrent même de la recouvrir avec du vernis à ongles (à vos risques et périls).

L'iPhone 4 a-t-il une meilleure réception?

Difficile à dire. Aux Etats-Unis, il est en effet limité par le réseau de l'opérateur AT&T. Certains relèvent qu'ils passent plus facilement qu'avant des appels à l'intérieur de leur maison. Mais il semble que le problème des appels qui coupent au milieu d'une conversation persistent, notamment à San Francisco.

Désastreux pour l'image d'Apple?

Les experts et Wall Street semblent répondre par la négative, relevant que chaque lancement d'iPhone a connu des problèmes sans que cela semble réellement handicaper les ventes. Dans l'immédiat, on ne sait pas pour l'instant quelle proportion d'iPhone est touchée. Mais il semble surprenant qu'Apple, qui dispose de brillants ingénieurs, n'ait pas vu venir le problème. Dans un excès d'orgueil, l'entreprise a peut-être estimé que c'était aux utilisateurs de s'adapter à son téléphone, et pas l'inverse.

Avez-vous un iPhone 4? Etes-vous touchés? Si oui, attendez-vous un geste d'Apple, comme une coque de protection offerte?