Apple dévoile son nouveau Mac mini

HIGH-TECH Apple a dévoilé le 15 juin son Mac Mini en aluminium, qui offre plus de performances graphiques, un nouveau port HDMI...

C. Co.

— 

Apple

Et de trois. Apple vient de dévoiler la troisième mouture de son ordinateur de bureau Mac Mini. En résumé: plus cher, plus design, et plus économe en énergie pour de meilleures performances.

Niveau design d’abord: la coque plastique blanche cède la place à un très élégant revêtement en aluminium, pour ce nouvel ordinateur plus petit (19,7 x 19,7 x 3,6 cm), pour un poids de 1,37 Kg.

Sa configuration, pour sa part, s’enrichit d’un processeur Intel Core 2 Duo à 2,4 Ghz accompagné de 2 Go de mémoire vive au format SO-DIMM, ainsi que d'un disque dur de 320 Go, et d'un lecteur optique SuperDrive de type slot-in. La partie graphique, pour sa part, devrait est assurée par une puce GeForce 320M faisant appel à 256 Mo de mémoire partagée.

Prise HDMI et emplacement pour carte SD

La connectique de l’ordinateur est elle aussi renforcée: à la clé, de nouveaux usages… L'intégration d'une prise HDMI, qui s’ajoute à 4 ports USB, permet ainsi de le connecter à une télévision HD. Et le nouvel emplacement pour carte SD sera bien pratique pour décharger les photos et vidéos qui se trouvent sur un appareil photo numérique. Côté réseau, on trouve un contrôleur WiFi 802.11n, le Bluetooth 2.1 et un port Ethernet Gigabit.

Autre plus, le nouveau Mac Mini est peu gourmand: sa consommation électrique est réduite de 25%, soit moins de 10 watts en veille.

100 euros de plus

Reste que le Mac Mini connaît une petite inflation: ses tarifs débutent à 799 euros – soit plus de 100 euros que la version précédente. Pour 1.149 euros, on pourra opter pour une version équipée de Snow Leopard Server ainsi que de deux disques durs de 500 Go, dont l'un remplace le lecteur optique. Il est disponible depuis mardi sur l’Apple Store en ligne, ainsi que dans les Apple Stores et chez les revendeurs agréés.