Qu'est-ce que l'affichage rétinien de l'iPhone 4 ?

<a href='http://www.gizmodo.fr'>Gizmodo.fr</a> en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Steve Jobs a présenté “l’affichage rétinien” de l’iPhone 4.

Qu’est-ce exactement qu’un “affichage rétinien”?

Au delà de l’expression marketing, c’est un écran haut de gamme avec quatre fois plus de pixels qu’un écran ordinaire.

…C’est un écran…

Un joli écran avec une résolution de 326dpi. Steve Jobs a expliqué qu’il “existe un nombre magique aux alentours de 300dpi, si vous tenez quelque chose à 25-30 centimètres de votre ile, vous atteignez la limite de la capacité de la rétine humaine à distinguer les pixels.

…dont la qualité est proche de celle de l’iPad…

L’écran dispose de 78% des pixels de l’iPad, mais dans un écran beaucoup plus petit. Cela devrait se traduire par des couleurs plus pétillantes et des images plus nettes que jamais sur votre iPhone. Ce sera particulièrement agréable pour les polices de caractères, notamment dans les e-mails ou pour la navigation sur internet.

…et bien meilleure que l’écran de votre iPhone 3GS…

Un ratio de contraste de 800:1 ne veut pas dire grand-chose car ces ratios sont parfois trompeurs, mais cela semble assez fantastique sur un téléphone. On ne sait pas exactement comment il le mesure, mais il est quatre fois meilleur que celui du 3GS.

…qui est plus net, mais surtout de la hype marketing.

Oui vous adorez ça. Quand tout le monde balance des “OLED” et autres sigles cabalistiques, Apple y va de son propre label pour décrire ce qui est en réalité un écran super net.