Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Friend renonce à vendre son collier équipé d’IA en France

Friend renonce à vendre son collier équipé d’IA en France et dans l’Union européenne

Rupture amicaleFriend, un collier connecté à intelligence artificielle capable d’écouter en continu son environnement sans le consentement des personnes enregistrées, n’est plus disponible dans l’Union européenne
Quentin Meunier

Quentin Meunier

Un ami que vous n’êtes pas près de revoir. Friend, le collier connecté à intelligence artificielle de la startup du même nom, n’est plus disponible dans l’Union européenne. Capable d’écouter en continu son environnement sans le consentement des personnes enregistrées, sa sortie avait suscité une vive polémique, et une importante campagne publicitaire. Son dirigeant, Avi Schiffmann, a expliqué aux Echos que cette suspension se justifiait par la nécessité de se conformer au Règlement général sur la protection des données (RGPD), un travail actuellement mené avec des juristes européens.

Ce dispositif, déjà commercialisé en Amérique du Nord depuis 2025, soulève de nombreuses inquiétudes liées à la collecte et à la protection des données. En France, un député écologiste a alerté la Cnil, qui s’est autosaisie du dossier, évoquant des risques de captation d’informations sensibles et des interrogations sur leur stockage, leur sécurité et leur éventuelle réutilisation pour entraîner l’IA.