Fortnite : Epic Games condamné à rembourser 245 millions de dollars aux joueurs
jeux vidéo L’Agence fédérale du commerce des Etats-Unis a estimé que la configuration des boutons d’achat intégrés dans le jeu avait pu induire des personnes en erreur
Epic Games, l’éditeur du célèbre jeu Fortnite, vient d’être condamné à 245 millions de dollars d’amende. La raison ? L’Agence fédérale du commerce (FTC) aux Etats-Unis a pointé du doigt le design de sa boutique interne qui avait pu faire réaliser des achats non-volontaires à certains joueurs, rapporte le site spécialisé Tech Crunch.
« La configuration des boutons de Fortnite, contre-intuitive, incohérente et déroutante, a conduit les joueurs à engager des frais non désirés en appuyant sur un seul bouton », a déclaré la FTC qui avait porté plainte contre Epic Games en décembre 2022. L’amende infligée à l’éditeur servira à rembourser les joueurs qui ont effectué des achats intégrés dans Fortnite sans le vouloir.
Epic Games va devoir réaliser des modifications
L’Agence fédérale du commerce a aussi dénoncé l’absence de contrôle parental pour les achats réalisés par des joueurs mineurs. Epic Games, à la fois éditeur et développeur du jeu, devra donc revoir le design de certaines parties de Fortnite et mettre fin à ses « astuces de conception du jeu ».
L’éditeur devra demander un consentement explicite avant tout achat intégré et ne plus verrouiller les comptes de joueurs qui contestent des frais facturés lors d’achats dans le jeu. En décembre dernier, Epic Games avait publié un communiqué assurant que des changements avaient déjà été effectués pour répondre « aux attentes de nos joueurs et des régulateurs ».
Dans le détail, trois profils d’utilisateurs peuvent bénéficier d’un remboursement : les parents dont les enfants ont réalisé un achat non autorisé par carte bancaire, entre janvier 2017 et novembre 2018 ; des joueurs qui ont effectué des achats non désirés en V-Bucks entre janvier 2017 et septembre 2022 : et les joueurs qui ont vu leur compte verrouillé après avoir contesté, entre janvier 2017 et septembre 2022.