Mon collègue Christophe va nous faire un récap à chaud et nous livrera ses premières impressions.
Keynote Apple 2022 : Les prix flambent en Europe... L'iPhone 14 à partir de 1.019 euros, le 14 Pro à 1.329 euros
LIVE Suivez avec nous toutes les annonces de la grande conférence de rentrée d’Apple
L’ESSENTIEL
- Apple devrait présenter quatre versions de l’iPhone 14, qui pourrait coûter 100 euros de plus que son prédécesseur.
- Il ne devrait pas y avoir de version Mini cette année, Apple préférant se concentrer sur les deux tailles 6,1 et 6,7 pouces.
- L’entreprise devrait dévoiler une Apple Watch Pro pour concurrencer Garmin sur le haut de gamme.
VIDEO EN DIRECT
La baisse de l'euro fait mal: les iPhone vendus en Europe rapportent moins à Apple, qui augmente ses prix d'environ 15%.
C'est la grosse douche froide. Les prix ne changent pas aux Etats-Unis, mais avec la baisse de l'euro, Apple augmente ses tarifs de 170 euros pour l'iPhone 14 Pro (à partir de 1.329 euros) et de 220 euros pour le Pro Max (à partir de 1.479 euros).
Apple ne donne pas de détail, on devrait donc être proche des performances de l'iPhone 13 Pro avec de nouvelles fonctions qui contrebalancent une puce plus économe.
Si l'iPhone 14 n'évolue pas, le 14 Pro embarque une nouvelle puce surpuissante A16 Bionic. Qu'Apple annonce 40% plus puissant que la concurrence, et 20% moins gourmand que la génération précédente, avec une autonomie qui devrait donc en profiter.
On s'y attendait, le design évolue en façade, avec la grosse encoche désormais réduite (et dont la taille peut varier selon les applis).
Ce n'est que pour les urgences, et cette fonction sera lancée en novembre, pour l'instant uniquement aux Etats-Unis et Canada
Contrairement à son habitude, l'iPhone 14 proposera la même puce que l'édition précédente (A15 bionic). Seul le Pro devrait avoir droit à davantage de puissance. En revanche, l'iPhone 14 dispose d'un capteur photo amélioré (plus grand, et 49% plus performant en low-light).
A priori, il faut dire adieu à la version mini. Voici l'iPhone 14 (6,1 pouces, comme l'iPhone 13) et l'iPhone 14 Plus (6,7 pouces, comme la grande version du Pro).
Evolution en douceur pour les écouteurs d'Apple, avec une autonomie annoncée en hausse de 30%, jusqu'à 30 heures avec le boîtier. Et quatre embouts, dont une version XS pour les petites oreilles. Lancés le 23 septembre, à 249 dollars.
Quelques infos en vrac:
- un écran ultra-brillant, jusqu'à 2.000 nits (ma télé Sony plafonne à 1200)
- un GPS dual-fréquence pour une meilleure précision et ne pas se perdre en plein désert
- étange en plongée jusqu'à 40 mètres
Un boîtier en titane, un écran plus grand et plus brillant, une autonomie de 36 heures, un nouveau bouton et une intégration de la boussole... Apple veut concurrencer Garmin, roi du sport extrême.
A partir de 399 dollars, et 499 dollars en LTE. L'Apple Watch SE, le modèle d'entrée de gamme, démarre lui à 249 dollars (et 299 dollars en LTE).
Les nouveaux capteurs permettent de mieux détecter une collision, et potentiellement d'appeler les secours.
Et voici l'Apple Watch series 8, avec des bordures plus fines et un écran plus grand. La smartwatch embarque un capteur qui permet de mesurer la température au poignet, pour suivre les cycles menstruels, et potentiellement détecter l'ovulation. Apple met évidemment l'accent sur la vie privée, car ces données sont particulièrement personnelles.
On a droit une série de témoignages expliquant comment l'Apple Watch les a sauvés (en détectant un problème cardiaque ou en appelant les secours). Apple Watch saves lives!
Pour l'instant, il est en extérieur, devant l'Apple Park. On devrait commencer par les traditionnels chiffres, en anglais, on appelle ça « toot your own horn » (se jeter des fleurs).
C’est la rentrée scolaire, et celle d’Apple ! Sur la scène du Steve Jobs Theater, au QG de Cupertino, Tim Cook va dévoiler la collection automne-hiver de la firme à la pomme. Au menu : quatre nouveaux iPhone 14, une Apple Watch Pro relookée et, sans doute, une mise à jour des écouteurs Air Pods Pro.
Du côté des smartphones, Apple devrait se concentrer sur les grandes tailles. Pas de Mini, donc, mais un iPhone 14 décliné en version 6,1 et 6,7 pouces. Les petites mains le regretteront, mais cela veut dire qu’il sera possible d’avoir un grand écran sans payer pour l’iPhone 14 Pro Max. L’iPhone 14 devrait reprendre le design de son prédécesseur tandis que la version Pro devrait profiter d’un écran avec le fameux « notch » (encoche), remplacé par deux « punch holes » comme sur Android. Avec l’inflation, le prix risque de faire mal au portefeuille, avec une hausse d’une centaine d’euros attendue.
L’Apple Watch, elle, devrait proposer un nouveau design dans une version Pro (en plus de la Series 8) pour mieux concurrencer Garmin sur le sport le haut de gamme. Les AirPods Pro 2 devraient être lancés, mais le casque de réalité virtuelle sur lequel travaille Apple n'est, lui, sans doute pas prêt.