L'iPhone OS 4 est multitâches

<a href='http://www.gizmodo.fr'>Gizmodo.fr</a> en partenariat avec 20minutes.fr

— 

YOUPI! Le multitâches débarque sur l’iPhone, l’iPod touch et l’iPad, vous permettant d’utiliser plusieurs applis en même temps.

Pour l’utilisateur, le multitâche fonctionne de manière transparente et très rapide. D’après Apple, vous pourrez basculer entre les applications instantanément, et l’appli en premier plan ne souffrira pas de ralentissement.

Cette méthode vous permettra de répondre à un SMS entrant, de chatter avec un ami ou de répondre à un appel vocal, puis de retourner dans votre jeu comme si vous ne l’aviez jamais quitté.

L’interface utilisateur gérant ces applis simultanées est très simple: vous double-cliquez sur le bouton home pour faire apparaitre toutes les applis qui tournent. Il suffit alors de cliquer sur l’appli qui vous intéresse. C’est le même principe que pour le basculement de tâches sous Windows ou Mac OS X.

L’approche d’Apple pour le multitâches préserve la disponibilité des ressources et minimise la consommation électrique pour économiser la batterie en n’étant pas tout à fait un multitâches total au sens où les développeurs l’entendent. Si toutes les ressources sont disponibles pour toutes les applis, c’est le système qui, à la façon d’un aiguilleur du ciel, alloue les ressources.

Avec le multitâches, Apple vient remettre son système d’exploitation mobile à niveau par rapport à la concurrence.