Microsoft proposera un choix de navigateurs plutôt qu'aucun

<a href='http://www.gizmodo.fr'>Gizmodo.fr</a> en partenariat avec 20minutes.fr

— 

La nouvelle tentative de Microsoft pour appaiser l’Union Europeéenne consiste à créer un système dans lequel les utilisateurs finaux disposeront d’un choix de navigateurs. (vous imaginez un peu? Le choix!)

C’est un changement radical par rapport à la précédente proposition qui consistait à purement et simplement supprimer Internet Explorer de Windows 7.

La suppression du navigateur aurait été un véritable casse-tête pour le client final, qui aurait eu beaucoup de difficultés à se procurer un navigateur sans en avoir déjà au moins un d’installé sur la machine. La nouvelle approche consiste à vendre des PC sous Windows avec Internet Explorer en tant que navigateur par défaut, mais de présenter aux utilisateurs un écran de choix permettant de sélectionner et d’installer “facilement des navigateurs concurrents à partir du Web”.

Et ce n’est pas tout: les fabricants d’ordinateurs pourront également installer des navigateurs web concurrents, les paramétrer comme navigateur par défaut et désactiver Internet Exlorer s’ils le souhaitent.

La Commission doit maintenant se pencher sur les aspects pratiques de cette nouvelle proposition en matière de liberté de choix, mais elle est indéniablement moins ubuesque que la précédente. [CNET]