« Minecraft » : « La nuit étoilée » de Vincent Van Gogh reconstituée en 3D par un joueur

ART L’artiste gamer a mis un mois pour reproduire le tableau dans le jeu vidéo

20 Minutes avec agence
— 
Vincent Van Gogh a peint en 1889 « La Nuit étoilée », qui montre le ciel au-dessus de Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône). Photo d'illustration.
Vincent Van Gogh a peint en 1889 « La Nuit étoilée », qui montre le ciel au-dessus de Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône). Photo d'illustration. — 3LH-Fine Art/SUPERSTOCK/SIPA

Avec les fameux « Tournesols », « La Nuit étoilée » est l’un des tableaux les plus célèbres de Vincent Van Gogh. Cette toile remarquable date de 1889. Elle représente le ciel étoilé au-dessus de Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône), vu depuis la chambre qu’occupait l’artiste dans l’asile du village. L’œuvre est visible au Musée d’Art Moderne de New York (Etats-Unis). Mais depuis peu, elle a aussi sa copie en 3D dans « Minecraft ».



On doit ce travail à un joueur du nom de Chris DaCow. Il a publié une vidéo de sa réalisation tout en pixels sur le forum Reddit. Plutôt que d’afficher le tableau en deux dimensions, le concepteur a préféré reproduire la scène qu’a peinte l’ artiste néerlandais en trois dimensions. On peut ainsi survoler le village et puis naviguer dans le ciel, qui compose la majeure partie du tableau, pour traverser les volutes et tourbillons jaunes.

Etre au plus près de ce qu’a pensé l’artiste

« Je me suis fixé cet objectif parce que « La Nuit étoilée » est un endroit dans lequel on sait qu’on prendrait plaisir à se promener. J’avais envie de pouvoir regarder le ciel depuis l’intérieur du village et d’y voir le ciel tel qu’il est montré dans « La Nuit étoilée » de Van Gogh », a témoigné Chris DaCow, cité par PC Gamer et relayé par BFM TV.

Le concepteur a dû faire face à de nombreuses difficultés pour arriver à ses fins. Il lui a au final fallu un mois de travail pour réaliser ce paysage. Le jeu vidéo « Minecraft », racheté par Microsoft en 2014, se caractérise par un univers modulable composé de formes cubiques.