Quel est le mot de passe le plus utilisé en France ?

SECURITE Indice : il est (très) loin d’être complexe

avec agence
Illustration d'un homme devant un ordinateur.
Illustration d'un homme devant un ordinateur. — Pixabay

Une nouvelle étude, réalisée par Express VPN, a été publiée lundi. Celle-ci présente les mots de passe les plus populaires, et donc les plus faibles, pays par pays, rapporte Phonandroid. Cette étude permet notamment de mettre en avant le rôle souvent prépondérant de la langue et de la culture locale dans le choix des mots de passe de certains utilisateurs.

En Italie, les analystes d’Express VPN ont par exemple identifié que le mot de passe « juventus », en référence à la célèbre équipe de football de Turin, était le quatrième plus populaire du pays tous mots de passe confondus. De même, en Turquie, l’apparente popularité du groupe britannique Anathema a propulsé le nom du groupe dans le top 10 des mots de passe les plus utilisés.

Le mot de passe « français » le plus populaire est…

Qu’en est-il en France ? Selon cette étude, le mot de passe le plus répandu spécifique à notre pays est… « doudou ». Néanmoins, un mot de passe beaucoup plus commun peut également servir à identifier un francophone : « azerty ». La France est en effet l’un des principaux pays, avec la Belgique, à utiliser cette disposition de clavier. La plupart des autres pays européens utilisent le QWERTY américain, le QWERTZ allemand ou encore d’autres dispositions nationales.

Dans tous les cas, aucun de ces mots de passe ne garantit que l’accès à vos comptes soit sécurisé. Pour rappel, différentes caractéristiques définissent un mot de passe difficile à trouver. Tout d’abord, il doit idéalement être compris entre 12 et 15 caractères. Ensuite, il doit être le plus aléatoire possible, en faisant varier au maximum les lettres, les chiffres et les caractères spéciaux. Enfin, chaque compte doit avoir un mot de passe unique, ce qui invite de nombreux utilisateurs à se tourner aujourd’hui vers les gestionnaires de mots de passe.