Des millions de Samsung Galaxy touchés par une faille de sécurité

VULNERABILITE Il est recommandé d’installer la dernière mise à jour

20 Minutes avec agence
Cette faille détectée sur des smartphones Samsung  permet aux pirates de prendre à distance le contrôle de l’appareil.
Cette faille détectée sur des smartphones Samsung permet aux pirates de prendre à distance le contrôle de l’appareil. — Ahn Young-joon/AP/SIPA

D’après l’entreprise Kryptowire, spécialisée dans la cybersécurité, des millions de téléphones Samsung Galaxy seraient actuellement concernés par une faille particulièrement préoccupante. Tous ces smartphones fonctionnant sous Android 9, 10, 11 et 12 seraient touchés par cette brèche, comme le rapporte Phonandroid.

Selon les informations de nos confrères, cette faille détectée en novembre 2021 « permet aux applications locales d’effectuer des opérations privilégiées sans l’autorisation de l’utilisateur ».


Installer la mise à jour

Autrement dit, les pirates peuvent exploiter cette vulnérabilité pour tenter de prendre à distance le contrôle de l’appareil, par le biais d’une application infectée. De fait, ils pourraient alors passer des appels, installer ou désinstaller des applications, réinitialiser le téléphone, etc.

Afin d’éviter cela, le rapport de Kryptowire recommande à tous les utilisateurs de télécharger la nouvelle mise à jour de sécurité disponible depuis février 2022. Pour ce faire, il suffit de se rendre dans les paramètres du téléphone, de sélectionner les onglets « A propos de l’appareil » puis « Mise à jour logicielle » et enfin de lancer la mise à jour en suivant les instructions.