Quel est le gadget le plus important jamais fabriqué ?

<a href='http://www.gizmodo.fr'>Gizmodo.fr</a> en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Depuis l’imprimerie jusqu’à l’ordinateur personnel, en passant par la radio et l’iPod touch, les gadgets ont changé la manière dont nous communiquons, apprenons, consommons du divertissement et dont nous nous moquons des nerds.

Mais quel est le gadget qui a le plus changé la donne ?

On peut difficilement faire l’impasse sur un gadget inventé au milieu du quinzième siècle et qui n’est devenu obsolète que… hé bien, voici quelques mois. Il s’agit bien sur de l’imprimerie de Gutenberg, sans laquelle les notices de vos gadgets seraient encore laborieusement manuscrites par des moines copistes.

L’ordinateur personnel fut également révolutionnaire en son temps, mais les gadgets révolutionnaires se sont ensuite tellement multipliés qu’il est difficile de désigner celui qui sort le plus du lot. Mais vous avez bien votre petite idée sur la question, hmmm?

Soyons clairs, et définissons ce que nous entendons par gadget pour éviter les plaisantins qui voudraient proposer “un caillou” ou “du feu”. Un gadget est un appareil mécanique ou technologique du monde moderne.

Le premier qui dit iPhone recevra également un blâme, avant de se faire lyncher par les autres commentateurs, furieux de s’être fait couper l’herbe sous le pied.

Bien… les indispensables précautions ayant été prises, exprimez-vous et dites-nous selon vous quel est le gadget le plus important jamais fabriqué ?