Avec Vine, Microsoft sur les traces de Twitter?

HIGH TECH L'entreprise lance, en beta, un service de socialisation destiné à rester en contact avec ses proches en temps de crise...

Philippe Berry

— 

Vine, de Microsoft, pour rester en contact avec ses proches
Vine, de Microsoft, pour rester en contact avec ses proches — Microsoft
De notre correspondant à Los Angeles
 

Vine = Twitter + Google latitude? Pour l’instant, dur d’avoir un avis informé: la beta du nouveau produit de Microsoft n’est disponible qu’à Seattle, non loin du siège de l’entreprise. Le slogan de Vine? «Restez en contact, informé et impliqué, quand cela est important».

 

Vine («vigne» en anglais, probablement pour une métaphore réseau social / entrelacement) se présente sous la forme d’un widget pour le bureau sous Windows. Le centre névralgique est une carte de votre voisinage, sur laquelle se trouvent centralisées toutes les informations locales, type «accident sur 5e Ave», «prise d’otage à la bibliothèque» etc. Vine redirige également vers des sites gouvernementaux pour obtenir des consignes de sécurité par exemple.

 

L’utilisateur, lui, peut envoyer des messages (des alertes, façon Twitter, ou des plus développés), qu’il peut diffuser directement sur Vine ou via email/sms. Le tout géolocalisé comme dans Google Latitude.

 

Microsoft s’ouvre peu à peu, et Vine se branchera à terme sur Facebook et Twitter, afin que l’utilisateur puisse utiliser tous ses contacts déjà existants.

 
Spécial crise
 

L’idée est venue à Microsoft pendant l’ouragan Katrina. Et, hasard du calendrier (ou pas), l’entreprise la dévoile en pleine crise de la grippe porcine. Reste que de nombreuses critiques se sont abattues sur Twitter et le net en général, accusés par certains d’inciter à la panique.

 

Si Microsoft intègre intelligemment des liens vers des sites «d’autorité», et que son service se révèle plus robuste que Twitter, alors Vine pourrait bien avoir de l’avenir. A condition que Nokia laisse Microsoft utiliser ce nom.

 
 

Utiliseriez-vous un tel service made in Microsoft?