Microsoft et Yahoo reprennent leurs discussions

Philippe Berry

— 

Les patrons de Yahoo et Microsoft, Karol Bartz et Steve Ballmer
Les patrons de Yahoo et Microsoft, Karol Bartz et Steve Ballmer — DR/montage
De notre correspondant à Los Angeles 

Microsoft/Yahoo, acte 3. Les deux entreprises ont engagé des discussions sur un partenariat, selon la souvent très bien renseignée Kara Swisher, de AllThingsDigital.

 

Selon plusieurs de ses sources, les négociations n’en sont qu’à un stade préliminaire et explorent plusieurs pistes. La plus chaude serait un partenariat sur la publicité qui viserait à jouer sur les points forts de chacun.

 

Un nouveau capitaine à la barre

 

Oubliées donc les rancœurs du rachat avorté de début 2008 puis de la fronde menée par le magna Carl Icahn en juillet. Jerry Yang, fondateur et ancien PDG de Yahoo a quitté ses fonctions en novembre dernier. Désormais, la vétéran de la Silicon Valley Carol Bartz est aux commandes. Elle aurait rencontré plusieurs fois le patron de Microsoft Steve Ballmer.

 

Microsoft, de son côté, a embauché plusieurs anciens de chez Yahoo, dont Qi Lu, et aurait bien besoin d’un coup de boost procuré par un partenariat avec Yahoo pour la lancement de son futur moteur de recherche rebaptisé Kumo.

 

Selon les investisseurs, un partenariat bien construit serait vital aux deux groupes: derrière Google et ses 60% de parts de marché de la recherche en ligne, Yahoo n’a que 20% et Microsoft 8%.

 

A surveiller désormais, la réaction de Google. Lorsque Microsoft s’était lancé dans son raid hostile à 40 milliards de dollars sur Yahoo en janvier 2008, Google avait joué les chevaliers blancs, proposant un partenariat à son adversaire. Mais face aux problèmes sur une potentielle situation de monopole, le deal n’avait pas abouti.