TikTok : Un document interne dévoile le fonctionnement de l’algorithme de l’application

REVELATION L’algorithme de TikTok serait capable d’analyser la personnalité de ses utilisateurs, leurs envies mais aussi leur rapidité d’ennui

avec agence
— 
L'application TikTok sur un smartphone.
L'application TikTok sur un smartphone. — konkarampelas/Pixabay

Le réseau social TikTok est longtemps resté un mystère et son opacité a été maintes fois critiquée. Le fonctionnement de son  algorithme a toujours été précieusement gardé, évitant ainsi d’expliquer comment se transformait le fil d’actualité « Pour toi » après le visionnage de tel ou tel contenu. Mais le mystère est aujourd’hui levé, selon Le Figaro qui rapporte une information du New York Times.

Le journal américain s’est procuré un document intitulé « TikTok Algo 101 », rédigé par l’équipe de développement de l’application à Pékin. Le rapport aurait fuité dans la presse grâce à une personne anonyme. Il révèle le fonctionnement mathématique de l’application mais également sa capacité à analyser les utilisateurs à partir des vidéos visionnées. Personnalité, envie, rapidité d’ennui… Tout est passé au peigne fin.

Vers une mise en avant des contenus « tristes » ?

TikTok analyserait particulièrement deux éléments : la rétention, soit sa capacité à vous faire revenir sur l’application, et le temps passé sur cette dernière. « Le système essaie de rendre les gens dépendants plutôt que de leur donner ce qu’ils veulent vraiment. En quelques heures, l’algorithme peut détecter les goûts musicaux, les préférences physiques, savoir si on est déprimé ou si on se drogue », explique Guillaume Chaslot, le fondateur d’Algo Transparency. Les informations recueillies seraient utilisées pour inciter les utilisateurs à rester le plus longtemps sur la plateforme.

Chaque vidéo visionnée reçoit une note de la part de l’algorithme. Elle est calculée à partir de son nombre de vues, de likes, de commentaires et le temps passé sur chaque contenu. « L’algorithme renvoie aux utilisateurs les vidéos ayant les notes les plus élevées », indique le document. Ce dernier note également que « la monétisation des créateurs » est un des objectifs de TikTok. L’application pourrait choisir de favoriser certaines vidéos qui suscitent des dons d’argent des utilisateurs mais aussi de mettre en avant des contenus « tristes ». TikTok assure de son côté travailler à la suppression de toutes les vidéos qui ne respectent pas les conditions d’utilisation.