«Halo Wars»

Cyril Letonnelier

— 

 Jaquette de "Halo wars" sur xbox360
 Jaquette de "Halo wars" sur xbox360 — DR

Les jeux de stratégie sur console ne sont pas légion mais il semblerait que cela devienne à la mode. Si la plupart d'entre eux sont des adaptations de jeux PC, quelques ovnis sont là pour nous rappeler qu'avec un peu d'originalité, on peut se distinguer des autres. A l'image d'«EndWar», Ensemble Studios avec «Halo Wars» mise sur une nouvelle licence et veut ainsi devenir le meilleur jeu de ce genre sur console. Pari réussi?

Il y a 20 ans, en 2531...

La guerre entre les humains et les covenants (une race extra-terrestre) fait rage dans l'espace et vous allez devoir gérer des unités afin de la gagner. Enfin, vous ne la gagnerez surement pas étant donné que le scénario se situe 20 ans avant les évènements de la trilogie Halo où la guerre bat son plein. Vous allez donc être aux commandes d'une armée humaine et ainsi contrôler toutes les unités qui ont fait le succès de «Halo» que ce soit les Spartans (comme MasterChief) ou les marines. Vous aurez aussi la possibilité de créer des véhicules, qu'ils soient terrestres ou aériens, afin de mener à bien vos 15 missions où vous devrez secourir, escorter, retrouver ou survivre. Les combats menés sont épiques et l'on se retrouve à sauver le monde (ou presque) aux commandes d'une cinquantaine d'unités.

Un jeu qui console

Si vous êtes fan du genre, vous êtes certainement réticent à l'idée de vous séparer de votre souris et de votre clavier. Pourtant, l'équipe d'Ensemble Studios a fait en sorte que ce jeu soit parfaitement jouable à la manette. Avec un gameplay simple mais efficace, vous avez accès à toutes les actions rien qu'avec  6 doigts. Evidemment, la vitesse de jeu est moins importante car la précision des actions n'est pas à la hauteur d'un jeu PC, mais «Halo Wars» ne veut pas être un rival des jeux PC, simplement un très bon jeu console.

Quant aux graphismes, la patte qui vous met dans l'ambiance d'Halo est bien là, vous embarquant dans des décors enneigés ou paradisiaques. Des couleurs vives, un style épuré et arrondi, avec des effets d'explosions et de tirs spectaculaires, «Halo Wars» n'est pas à la hauteur graphique des derniers jeux de la console, mais il est tout de même assez joli pour que l'on y joue 6 heures de suite et le placer comme l'un des jeux next-gen du moment. La bande sonore est un remix de musique de Halo, pour que les habitués se sentent comme chez eux, et on ne s'en plaindra pas. Les bruitages sont au rendez vous, avec des clins d'oeil pour les joueurs du FPS.

Halo Wars



C'est toujours mieux entre amis


Si le mode campagne possède une durée de vie étalée de 8 à 12h (suivant le niveau de difficulté), l'intérêt de «Halo Wars» est clairement le mode multi-joueurs. Vous pourrez jouer jusqu'à 6 joueurs en ligne, en prenant le contrôle des humains ou des covenants. Le côté vraiment stratégique du jeu se situe dans le choix des bâtiments à construire. Vous ne pouvez en construire que 8 et vous devez adapter votre façon de jouer à partir de ce moment là. Les ressources utiles à la création d'unité sont fabriquer par un type de bâtiment et vous allez donc devoir choisir entre une armée terrestre, aérienne ou bien une infanterie voire un réacteur pour améliorer vos soldats%u2026

Si «Halo Wars» paraît, aux premiers abords, comme un jeu de stratégie simpliste, il est en fait assez complet, obligeant notamment à faire des choix précis dès le commencement et vous empêchant de jouer lentement, au risque de vous faire attaquer directement et de perdre au bout de 5 minutes. Alors que vous soyez fan de l'univers «Halo», joueur de jeu de stratégie ou que vous ayez envie de découvrir un genre nouveau sur console qui se démocratise de plus en plus, «Halo Wars» est bel et bien le jeu à acheter.

Note : 8/10
Support : Xbox 360
Sortie : 27/02/09
Durée de vie : - 10 heures offline
Jusqu'à 6 joueurs en ligne
Déconseillé aux moins de 16 ans