Flash: Mis à l'arrêt en décembre, le lecteur d'Adobe se prépare à disparaître cet été

INFORMATIQUE La mise à jour supprimant Flash de Windows est déjà disponible, mais son installation, jusqu’à présent optionnelle, sera définitive en juillet

Jennifer Mertens pour 20 Minutes
Microsoft supprimera complètement Flash de Windows en juillet
Microsoft supprimera complètement Flash de Windows en juillet — Geeko

Le lecteur Flash d’Adobe a été officiellement mis à la retraite le 31 décembre 2020. Depuis cette date, le player ne fonctionne plus et Adobe ne propose plus aucun support pour son logiciel, mais cela ne signifie pas pour autant que Flash a été supprimé des ordinateurs. Car si les principaux navigateurs web ont fait le ménage pour se débarrasser du pluggin Flash, ce dernier peut toujours demeurer sur Windows.

Les utilisateurs peuvent supprimer manuellement le player ou tout simplement attendre juillet et télécharger la mise à jour cumulative de Windows. Cette dernière aura entre autres pour effet de supprimer Flash.

Une suppression totale d’ici la fin de l’été

Techniquement, la mise à jour est déjà disponible depuis un moment déjà, mais son téléchargement est pour l’instant optionnel. A compter de juin 2021, cette dernière sera incluse dans la mise à jour cumulative en preview pour Windows 10 en version 1809 et plus.

Après quoi, dès juillet, la mise à jour signant le retrait de Flash sera incluse dans la mise à jour cumulative pour Windows 10 en version 1507, 1607 et plus. Enfin, elle sera intégrée dans les mises à jour mensuelles Windows 8.1 et Windows Serveur 2012.

A la fin de l’été 2021, Adobe Flash Player aura déserté la majorité des systèmes d’exploitation Windows.