Le mode « hibernation » sur Android 12 permettra d’économiser de la mémoire

INNOVATION Cette nouvelle version du système d’exploitation supprimera le cache des applications peu utilisées pour gagner de l’espace de stockage

20 Minutes avec agence
— 
Image d'illustration d'un smartphone.
Image d'illustration d'un smartphone. — Odd ANDERSEN / AFP

La prochaine version d’Android mettra bien automatiquement en veille certaines applications. Supprimer les fichiers temporaires inutilisés permettra de libérer de l’espace de stockage, selon XDA Developpers. Ce procédé d’hibernation avait été annoncé en janvier dernier, mais il n’y en avait aucune trace dans les versions bêta d’Android 12 proposées par Google. Le média spécialisé a pu consulter la prochaine mouture du programme dans laquelle le mode hibernation est bien présent.

Actuellement, Android 11 instaure une « révocation automatique des autorisations » quand une application n’a pas été utilisée depuis quelques mois. Dans la nouvelle version, le cache de ces applications sera supprimé, ce qui permettra de libérer de l’espace de stockage. Le système d’exploitation pourra faire ce nettoyage lui-même, mais il sera également possible de choisir les applications.

Une section dédiée aux applications inutilisées

Dans la page « Information » de l’application des paramètres, on trouve une section « Applications inutilisées ». Une option intitulée « Retirer les autorisations et libérer de l’espace de stockage » peut être cochée. À partir de ce moment-là, la page « Applications inutilisées » apparaît dans « Paramètres » puis « Applications ». Les programmes qui ne sont pas utilisés depuis plusieurs mois y sont présents.

La présentation d’Android 12 approche. Google attend sa conférence en ligne ouverte au public qui se déroulera du 18 au 20 mai prochain, rapporte de son côté Phonandroid.