Netflix : Une nouvelle campagne de phishing cible les données bancaires des abonnés

PHISHING Si le mail est convaincant, l’adresse de l’expéditeur reste un bon moyen de déceler la supercherie

Jennifer Mertens pour 20 Minutes
— 
Les abonnés Netflix à nouveau victimes d’une fraude
Les abonnés Netflix à nouveau victimes d’une fraude — Geeko

Prudence si vous recevez un mail provenant de Netflix dans les prochains jours, il se pourrait qu’il s’agisse d’une tentative d’arnaque. Une campagne de phishing usurpant l’identité du service de streaming circule en effet actuellement et cible les boîtes mail françaises. Cette fois-ci, il n’est pas question d’une facture impayée ni d’un concours pour gagner un abonnement gratuit, mais bien de la confirmation de l’annulation de son abonnement Netflix.

Contrairement à d’autres faux mails provenant soi-disant de la plateforme de streaming, la nouvelle campagne de phishing est particulièrement convaincante. On retrouve ainsi le logo de Netflix et un texte qui pourrait avoir été rédigé par le service client de l’entreprise américaine. On note d’ailleurs que le mail contient des informations légales à la toute fin, renforçant l’illusion, mais le texte comporte tout de même quelques indices qui confirment qu’il s’agit d’une fraude, de problèmes de ponctuation à la « confirmation de l’annulation », suivie par une mention du fait que le paiement n’a pas pu se faire…

Les abonnés Netflix à nouveau victimes d’une fraude
Les abonnés Netflix à nouveau victimes d’une fraude - Geeko

Toujours vérifier l’adresse de l’expéditeur

De peur que son abonnement soit bel et bien annulé ou tout simplement qu’il y ait un problème sur son compte bancaire, un internaute pourrait facilement tomber dans le panneau, cliquer sur l’un des liens affichés et renseigner toutes les informations personnelles demandées. L’adresse mail de l’expéditeur met toutefois la puce à l’oreille, puisqu’il ne s’agit pas d’une adresse@netflix.

Avant de cliquer sur un lien dans un mail, il est crucial de toujours vérifier l’adresse de l’expéditeur, surtout lorsque vous recevez un mail vous invitant à payer une facture ou vous indiquant que votre abonnement pour un service est sur le point d’être annulé. Les fraudeurs jouent souvent la carte de l’urgence pour pousser les internautes à réagir rapidement.