Japon : Des cabines de télétravail installées dans le métro de Tokyo

TELETRAVAIL Les CocoDesk proposent tout le confort nécessaire pour télétravailler en attendant son métro

Jennifer Mertens pour 20 Minutes

— 

Des cabines pour le télétravail dans les gares de métro
Des cabines pour le télétravail dans les gares de métro — Geeko

La multinationale Fuji Xerox a mis au point un nouveau type d’installation pour les travailleurs, le CocoDesk. Il s’agit d’une sorte de box installée dans les stations de métro de Tokyo dans laquelle les travailleurs en transit peuvent s’isoler pour assister à une réunion professionnelle en visioconférence en attendant leur métro.

Ces cabines « professionnelles » disposent de tout le confort nécessaire pour se sentir comme au bureau et télé-travailler dans les meilleures conditions. Ainsi, en plus de la moquette au sol, les CocoDesk disposent d’une table de travail, d’un siège de bureau, d’un écran LCD, de prises de courant, d’une connexion wifi, ainsi que d’un système de climatisation. Les box sont insonorisés ce qui permet de se couper du reste du monde pour finir son travail ou pour lancer un appel vidéo avec un client en toute tranquillité.

Une soixantaine de cabines installées

Une soixantaine d’installations de ce type sont proposées dans plusieurs stations de métro de Tokyo et peuvent être louées pour s’isoler pour finir la présentation d’un dossier, passer un appel vidéo ou faire une réunion avec des collègues par visioconférence.

La société Fuji Xerox les met en location pour 250 yens les 15 minutes, soit environ 2 euros. Il est même possible de prendre un abonnement mensuel pour les entreprises. On notera tout de même que si ces cabines disposent de revêtements antibactériens, Fuji Xeros précise qu’ils n’ont pas été testés pour la transmission du coronavirus.