Une intelligence artificielle pourrait bientôt juger les compétences d'un pianiste

MUSIQUE Une intelligence artificielle a donné des jugements proches de ceux d’un musicien expert concernant les compétences techniques de pianistes

20 Minutes avec agence

— 

Illustration d'un piano.
Illustration d'un piano. — Pixabay

Confiera-t-on un jour à une intelligence artificielle le soin de juger du niveau des compétences d’un pianiste souhaitant entrer au conservatoire au moyen d’une simple vidéo envoyée par le candidat ? Oui, à en croire la dernière trouvaille des chercheurs de l’Université du Nevada à Las Vegas. Ils ont élaboré un programme informatique capable de juger des compétences d’un pianiste en le regardant jouer, rapporte Presse-Citron ce dimanche.

Pour en arriver là, les chercheurs ont dû entraîner l’IA afin qu’elle repère les différents niveaux. Au total, 61 vidéos prises sur YouTube ont servi à élaborer un catalogue. Un musicien qualifié a évalué chaque prestation en donnant des notes de 1 à 10. Ces données ont ensuite servi à alimenter un réseau neuronal artificiel qui a permis à l’IA de devenir une experte en jugeant les interprétations de pianistes.

De 64 à 74 % de bons jugements

L’IA a jugé les musiciens sur plusieurs critères. Concernant les compétences techniques des pianistes, l’IA s’accorde à 74 % avec les choix du musicien qualifié. C’est mieux que lorsque l’IA a dû évaluer la vitesse de jeu, la dynamique et la clarté, de manière auditive, précise Presse-Citron. Là, le score est de 64 %.

Les chercheurs sont conscients que leur outil n’est pas encore devenu un expert et admettent qu’il reste une marge d’amélioration. L’objectif poursuivi est de rendre les cours de musique accessibles à un plus grand nombre de personnes.