Apple développerait une technologie pour rendre ses câbles Lightning plus résistants

INVENTION Un dépôt de brevet laisse à penser que les ingénieurs de la marque à la pomme ont trouvé un moyen de rendre les câbles Lightning plus résistants

20 Minutes avec agence

— 

Un câble Apple Lightning/USB-C.
Un câble Apple Lightning/USB-C. — APPLE

Un document publié ce jeudi révèle qu’Apple a déposé un brevet concernant un « câble à rigidité variable ». L’invention a été enregistrée auprès du Bureau américain des brevets et des marques déposées (USPTO). Tout porte à croire que la marque à la pomme est en train de développer des câbles de chargement plus résistants, rapporte Apple Insider, relayé par Phonandroid.

Il faut dire que les câbles Lightning utilisés pour alimenter certains iPhone ont une fâcheuse tendance à se dénuder à leurs extrémités au fil du temps. Ils deviennent alors potentiellement dangereux et susceptibles de générer des faux contacts.

Des matériaux plus ou moins raides

La rigidité modulée inventée par les ingénieurs d’Apple pourrait bien permettre aux futurs modèles Lightning de ne plus comporter ce défaut. La pression sur les prises serait ainsi allégée grâce à des matériaux plus raides qui créeraient « une augmentation localisée de la résistance du câble à la flexion ».

Mais cette solution présenterait « dans certains cas » l’inconvénient « d’une rigidité accrue indésirable ». Pour arriver au résultat désiré, la firme de Cupertino pourrait donc utiliser une « gaine externe » constituée de trois couches dotées de degrés de rigidité distincts.

Un projet aux contours encore flous

Le brevet déposé par Apple ne mentionne à aucun moment ses chargeurs Lightning. Cette innovation pourrait donc être conçue pour d’autres connectiques de la société californienne.

D’autant plus que le futur iPhone 13 pourrait bien être dépourvu de port de charge. C’est en tout cas ce qu’a annoncé un célèbre analyste en novembre dernier. Apple aurait pour projet de populariser sa technologie MagSafe, qui repose sur un connecteur sans fil.