Les Français accros au petit écran

— 

La télévision, reine des loisirs. Selon une étude réalisée fin 2008 par l'institut GfK auprès de 2 000 personnes, regarder le petit écran est encore l'occupation préférée des Français, qui y consacrent 3 h 07 par jour. Sur la deuxième marche du podium, le surf sur Internet occupe une place de choix, avec 2 h 17 de navigation quotidienne. Dans l'ordre, suivent l'écoute de la radio (1 h 20), les rencontres avec des amis ou de la famille (59 min), l'écoute de musique (54 min) et la lecture de livres (38 min). Au rang des achats de produits culturels, le livre reste en tête des ventes, 88 % des Français en ayant acheté au moins un dans l'année, contre 75 % pour les DVD, 69 % pour les CD. Avec seulement 34 %, les jeux de console sont largement distancés. Près d'un quart des Français (22 %) avouent avoir téléchargé un bien culturel illégalement. Selon GfK, 1,15 milliard de fichiers sont piratés chaque année, dont 778 millions de fichiers musicaux, 263 millions de vidéos et 105 millions de jeux vidéo. ■