iOS 14 vous aidera à choisir un mot de passe plus sûr

IPHONE iOS 14 vous indiquera si vos mots de passe sont trop simples ou susceptibles d’avoir été exposés lors d’un vol de données

Jennifer Mertens pour 20 Minutes

— 

iOS 14 vous aidera à choisir un mot de passe sûr
iOS 14 vous aidera à choisir un mot de passe sûr — Geeko

Depuis sa présentation le 22 juin dernier, iOS 14 livre peu à peu ses secrets à mesure que les développeurs investiguent le code, dont nos confrères de 9to5Mac. C’est ainsi qu’une nouvelle fonctionnalité de sécurité du trousseau d’iCloud a été découverte. Celle-ci indiquera aux utilisateurs les mots de passe enregistrés qui sont susceptibles d’être facilement piratés.

Dans les faits, le trousseau d’iCloud permet de stocker et de synchroniser l’ensemble des identifiants d’un utilisateur via iCloud. Ce dernier peut alors consulter les identifiants qu’il utilise pour se connecter à divers pages Web et applications depuis les paramètres de son iPhone ou iPad, option Mots de passe.

C’est sur cette page que la nouvelle version de l’OS indiquera aux utilisateurs le niveau de sécurité de leurs mots de passe, via le nouveau menu « Recommandations de sécurité ». Sous cet onglet, le système d’exploitation de l’iPhone dressera la liste des comptes pour lesquels le mot de passe est susceptible de mettre en danger la sécurité des comptes pour diverses raisons.

Prendre conscience du risque que présentent nos mots de passe

iOS 14 indiquera ainsi si tel ou tel mot de passe est trop simple et donc trop facile à deviner ou si celui-ci s’est retrouvé dans une base de données qui a fuité sur la toile, le rendant peu sûr. Si iOS 13 proposait quelques-unes de ces recommandations, iOS 14 va plus loin et indique par exemple :

  • Beaucoup de gens utilisent ce mot de passe, ce qui le rend facile à deviner
  • Ce mot de passe est facile à deviner
  • Ce mot de passe utilise une séquence « 123 ». L’utilisation de modèles de communication rend les mots de passe faciles à deviner.
  • Compromis, apparu dans une fuite de données

Pour déterminer si un mot de passe est compromis, Apple le compare aux fuites de données trouvées sur la toile, le tout de manière totalement sécurisée et cryptée. La firme explique d’ailleurs exactement comme cela fonctionne : « Safari surveille en toute sécurité vos mots de passe enregistrés, en gardant automatiquement un œil sur les mots de passe susceptibles d’avoir été impliqués dans une violation de données. Pour ce faire, Safari utilise des techniques cryptographiques puissantes pour vérifier régulièrement les dérivations de vos mots de passe par rapport à une liste de mots de passe violés de manière sécurisée et privée qui ne révèle pas vos informations de mot de passe – même à Apple. Si Safari découvre une violation, il peut vous aider à passer à Se connecter avec Apple lorsqu’il est disponible ou à générer automatiquement un nouveau mot de passe sécurisé ».

Il faudra patienter jusqu’à l’automne prochain pour profiter de la version finale d’iOS 14.