Collab : Facebook lance une appli pour « faire de la musique ensemble » et concurrencer TikTok

RÉSEAUX SOCIAUX Les équipes NPE lancent une application mobile qui permet aux internautes de collaborer sur des vidéos musicales

20 Minutes avec Agence

— 

Le réseau social américain lance une nouvelle application mobile.
Le réseau social américain lance une nouvelle application mobile. — Geeko

Une nouvelle tentative de Facebook pour concurrencer TikTok ? Le réseau social américain lance une nouvelle application mobile permettant aux internautes de « faire de la musique ensemble », rapporte mercredi 27 mai le site Techcrunch. Collab, c’est le nom de cette nouvelle appli, propose aux internautes de collaborer à distance pour créer de petits projets musicaux.

Vraisemblablement créée pendant le confinement, l’application provient de la division NPE (New Product Experimentation) de Facebook, chargée de développer de nouveaux projets expérimentaux pour le groupe. « La musique est l’un des moyens créatifs les plus puissants. Avec Collab, nous tirons parti de la technologie pour aider les utilisateurs à déverrouiller des super-pouvoirs créatifs en collaborant sur des clips musicaux originaux, de n’importe où », peut-on lire sur le blog de l'équipe NPE.

La création à la portée de tous

Pour utiliser Collab, aucune expérience musicale n’est requise. « Avec l’application, vous pouvez créer votre propre arrangement en ajoutant votre enregistrement, ou swiper, et découvrir un arrangement pour compléter votre composition », précisent ses créateurs.

Collab est d’ores et déjà disponible sur iOS. Rien n’indique cependant que cette application sera maintenue dans le temps. En effet, comme tout produit issu de la division NPE, il ne s’agit que d’un projet expérimental qui pourrait disparaître s’il ne rencontre pas le succès escompté.