ÉLECTRIQUEUn vélo électrique qui se recharge en pédalant sera bientôt commercialisé

U-feel : Un vélo électrique qui se recharge en pédalant commercialisé en 2020

ÉLECTRIQUECe VAE aura une durée de vie cinq fois plus longue qu’un vélo électrique classique
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Il se rechargera en pédalant. L’entreprise française Veloci Industries va commercialiser en 2020 un vélo à assistance électrique (VAE) d’un nouveau genre. Baptisé U-feel, ce vélo ne sera pas équipé d’une batterie mais d’un supercondensateur, rapporte Le Figaro.

Le vélo ne se rechargera donc pas à une borne ou prise domestique, comme les VAE actuels. C’est le cycliste qui, en pédalant, produira l’énergie nécessaire à la recharge. Comme une dynamo, le supercondensateur transformera l’énergie mécanique en énergie électrique.

Un vélo encore plus écolo

Adrien Lelièvre, fondateur et dirigeant de Veloci Industries, précise que le U-feel sera aussi « bien plus écologique que les autres » vélos. Notamment grâce aux matériaux utilisés. Le futur vélo du groupe ne sera pas glouton en « métaux rares et chers » car « le supercondensateur est fabriqué à partir d’aluminium et de carbone », précise le PDG.

a

De plus, le U-feel aura une durée de vie cinq fois plus longue qu’un VAE classique. « Quand une batterie dure seulement deux à trois ans, un supercondensateur a une durée de vie entre dix et quinze ans », assure Adrien Lelièvre. Enfin, les concepteurs sont allés jusqu’au bout de leur démarche écologique : le supercondensateur est recyclable une fois usé.

De 1.500 à 2.000 euros

Pour le moment, le design de U-feel n’est pas arrêté. Les internautes pourront choisir sa forme sur le site Internet de l’entreprise. Trois modèles ont déjà été imaginés : un prototype ressemblant à un gyropode, un autre doté de deux roues à l’avant et un dernier au design plus classique.

Le U-feel coûtera probablement entre 1.500 et 2.000 euros. « Un vélo électrique coûte entre 700 et 10000 euros, U-feel peut donc être vraiment compétitif » estime Adrien Lelièvre. Le deux-roues pourrait rejoindre les flottes d’entreprises ou les loueurs de vélo – hors free-floating.