Etats-Unis: La durée de vie d’une trottinette en libre-service est d’à peine un mois

LONGÉVITÉ L’engin serait mis hors circuit bien avant d’avoir atteint son seuil de rentabilité

20 Minutes avec agence

— 

Trottinette électrique LIME. Illustration
Trottinette électrique LIME. Illustration — A.B./20 Minutes

Quelle est la durée de vie d’une trottinette électrique partagée ? Seulement 28 jours, selon la newsletter américaine Oversharing. Or, une trottinette électrique coûtant 400 dollars en moyenne, elle ne serait rentabilisée qu’après 114 jours d’utilisation, à raison de cinq trajets par jour, selon les calculs du cabinet McKinsey.

L’étude se base sur les données publiques recensées à Louisville, dans le Kentucky (États-Unis). Dans cette ville, une trottinette en libre-service roule en moyenne 227 km, à une vitesse inférieure à 9 km/h, avant d’être mise hors circuit. Un trajet moyen se situe aux alentours des 3 km, relaie Libération.

Un cadre juridique encore trop flou

De nombreuses villes dans le monde proposent aujourd’hui des trottinettes électriques en libre-service. Un moyen de transport rapide et efficace, mais qui pose quelques problèmes de circulation. Les gouvernements tentent donc de réguler l’apparition de ces nouveaux engins.

En France, le Sénat se penche sur cette question dans le cadre du projet de loi d’orientation des mobilités. Objectif : clarifier la place de la trottinette en ville et limiter le nombre d’accidents, en forte hausse depuis quelques années. Certaines villes, comme Bordeaux, ont préféré bannir temporairement les sociétés de trottinettes, en attendant que la loi vienne encadrer cette pratique.