YouTube va permettre de faire défiler les vidéos avec un «swipe» horizontal

STORIES L’application YouTube sur iOS permettra de passer d’une vidéo à l’autre en balayant l’écran horizontalement…

20 Minutes avec agence

— 

Le logo de YouTube (illustration).
Le logo de YouTube (illustration). — Danny Moloshok/AP/SIPA

Après Facebook ou Snapchat, c’est au tour de YouTube de déployer le mode stories sur son application, rapporte le site Tubefilter. La plateforme vidéo de Google va maintenant permettre de « swiper », ce simple geste horizontal du doigt, pour faire défiler les vidéos.

Balayage latéral

Au lieu d’aller vers le bas pour visualiser les recommandations de la plateforme, les utilisateurs pourront balayer l’écran vers la gauche avec leur doigt pour visionner la vidéo suivante. Pour revenir à la vidéo précédente, il suffira de faire le même geste mais vers la droite.

Dans les deux cas, si un clip n’est pas encore terminé, le lecteur reprend là où l’utilisateur s’est arrêté, assure Tubefilter qui précise que la fonction est testée depuis le mois d’août.

70 % du temps de visionnage sur smartphone

De nombreuses applications ont déjà développé le swipe. Cet outil de navigation devrait permettre à YouTube d’assurer à ses 1,8 milliard d’utilisateurs connectés par mois une meilleure navigation. Le swipe est un outil dédié aux écrans tactiles donc majoritairement aux smartphones et tablettes. Or, 70 % du temps de visionnage sur YouTube se ferait sur smartphone.

Le swipe latéral ne sera d’abord disponible que sur l’application iOS. Il devrait apparaître dès cette semaine. Le balayage horizontal apparaîtra un peu plus tard sur les appareils Android.

En fin d’année dernière, Instragram a semé la panique auprès de ses utilisateurs en testant par erreur le swipe horizontal. Une fonction qui devait seulement être testée en interne, alors que le réseau a toujours privilégié une navigation verticale.