En 2019, près d'un milliard de smartphones Nokia ne pourront plus utiliser WhatsApp

ABANDON Les dirigeants préfèrent se concentrer sur les versions les plus utilisées de leur messagerie…

20 Minutes avec agence

— 

Illustration de WhatsApp
Illustration de WhatsApp — Patrick Sison/AP/SIPA

Depuis le 1er janvier 2019, WhatsApp ne fonctionne plus sur 28 vieux modèles de Nokia. Un milliard d’appareils sont potentiellement concernés (voir liste ci-dessous). Les responsables de la messagerie instantanée préfèrent consacrer leurs moyens humains et technologiques aux versions les plus utilisées de la plateforme.

« C’était une décision difficile à prendre pour nous », ont expliqué les dirigeants de l’application. « Mais la bonne pour offrir aux utilisateurs une meilleure façon de rester en contact avec leurs amis, leur famille et leurs proches en utilisant WhatsApp. » Cette politique n’est pas unique. De nombreuses applications prennent régulièrement la même décision, rapporte Presse Citron.

D’autres versions écartées à l’avenir

Ainsi, en 2018, les smartphones fonctionnant sous les systèmes d’exploitation BlackBerry OS, BlackBerry 10 et Windows 8.0 et Nokia S60 avaient déjà été écartés par les responsables de WhatsApp. L’an prochain, les appareils sous Android 2.3.7 et versions précédentes, iOS 7 ainsi que les iPhone 4 ou antérieurs seront touchés.

Reste que si le choix des dirigeants de WhatsApp répond à une logique de gestion de l’entreprise, les utilisateurs des smartphones qui perdent chaque année la possibilité d’utiliser la messagerie sont encore très nombreux. Et ce particulièrement dans les pays en voie de développement.