VIDEO. Château de Versailles: On a dansé au Bal des Ifs avec Louis XV grâce à l'appli «Vivez Versailles»

CULTURE L’application « Vivez Versailles » propose une immersion totale et inédite dans le Versailles des XVIIe et XVIIIe siècles…

Atika Boukoura

— 

Le bal des Ifs
Le bal des Ifs — © EPV / makemepulse
  • L’application Vivez Versailles comprend les deux expériences : la visite de l’ambassade de Siam à la Cour de Louis XIV en 1686 et le Bal des Ifs, organisé par Louis XV, en 1745.
  • Le projet a été réalisé par le château de Versailles en partenariat avec la Fondation Orange, et est disponible en téléchargement gratuit.

La cour du Château de Versailles illuminée, des carrosses qui déposent des invités vêtus de leur plus belle toilette et masqués. A 23h30, les festivités débutent et nous voilà dans la Galerie des glaces entourée des membres de la Cour quand Jeanne-Antoinette Poisson arrive. On est sur le point d’assister au coup de foudre de Louis XV pour la future marquise de Pompadour.

Grâce à l’appli Vivez Versailles, on vient de vivre le Bal des Ifs en 1745. « C’est impressionnant, l’immersion est totale », confie Patrick pour qui la réalité virtuelle est une grande première. Une expérience inédite d’une dizaine de minutes vécue avec un casque sur la tête (qui s’adapte aux lunettes, c’est toujours bon à savoir) et manettes en mains.

Une virée dans le Versailles d’antan

Avec la manette gauche, on active un livre virtuel qui nous indique notre emplacement dans le château de Versailles. Celle-ci est peu sollicitée durant notre voyage dans le temps contrairement à la voix off qui nous guide et nous raconte cette nuit de 1745. Cette voix nous donne des indications subtiles pour que l’on retrouve Louis XV, lui-même déguisé parmi les membres de la Cour.

Si l’on bouge dans le Château de Versailles d’antan, notre corps reste statique dans le Paris du XXIe siècle. En revanche, le casque virtuel permet la vision à 360°, ce qui est un régal pour les yeux. Marie a eu du mal à revenir de cette coupure virtuelle : « C’est hyperréaliste et ludique à la fois. »

L’utilisation simple de l’application est accessible à tous, petits et grands. Cette plongée au cœur duHistoire de France est rendue possible grâce aux archives sonores du Château de Versailles. Ainsi, les cliquetis des horloges ou le bruit des charrettes rendent cette expérience sonore inédite. Seulement, les nombreux stimuli visuels et auditifs empêchent parfois d’être à l’écoute de l’histoire.

Les reconstitutions historiques du bal des Ifs mais aussi de la visite de l'ambassade de Siam à la Cour de Louis XIV​ en 1686 ont été réalisées avec l’aide d’historiens et l’appui du logiciel Unity. Un projet pensé par le Château de Versailles en partenariat avec la Fondation Orange qui a mis neuf mois à naître. Pour Françoise Fernandes, responsable des partenariats culturels à Orange : « Le projet a été créé pour rendre la culture accessible à tous. »

L’application Vivez Versailles est disponible gratuitement en français et en anglais sur la plateforme Steam, pour les personnes équipées de casque de réalité virtuelle de type HTC Vive ou Oculus Rift.

>> A lire aussi : Oculus Santa Cruz, on a testé la réalité virtuelle autonome, et c'est presque la matrice