Un milliard d'utilisateurs pour Instagram, qui lance IGTV pour défier YouTube

WEB La plateforme photo rejoint Facebook, WhatsApp et Messenger dans un club très fermé...

20 Minutes avec AFP

— 

Le cofondateur d'Instagram, Kevin Systrom, annonce le lancement de l'app IGTV pour les longs formats.
Le cofondateur d'Instagram, Kevin Systrom, annonce le lancement de l'app IGTV pour les longs formats. — Jeff Chiu/AP/SIPA

C’est sans doute l’affaire du siècle. En 2012, alors qu’Instagram n’avait que deux ans et 30 millions de membres, Facebook a tué un concurrent potentiel dans l’œuf en le rachetant pour un milliard de dollars. Six ans plus tard, la plateforme de partage de photos et de vidéos a annoncé mercredi qu’elle avait dépassé le cap du milliard d’utilisateurs mensuels. Mark Zuckerberg possède donc quatre services qui ont rejoint ce club très fermé : Facebook, WhatsApp, Messenger et maintenant Instagram.

Avec un milliard d’utilisateurs et une forte popularité chez les 13-34 ans, Instagram veut désormais s’attaquer à YouTube avec avec le lancement d'IGTV, une appli dédiée aux longs formats : 10 minutes pour le commun des mortels, et jusqu’à 1 heure pour certains créateurs.

« La façon de regarder la vidéo a changé »

"Nous avons débuté avec des photos (de format) carré, puis nous avons lancé la vidéo en 2013. Depuis, la vidéo a explosé", a-t-il continué, ajoutant que la "façon dont nous regardons la vidéo a changé, a lancé le patron et co-fondateur de la plateforme, Kevin Systrom,

Selon le cabinet eMarketer, 181,7 millions d’Américains regarderont de la vidéo au moins une fois par mois cette année, une hausse de 6,1 % par rapport à l’an dernier. Et ce sont en particulier les plus jeunes qui sont le vecteur de ces changements d’habitudes, qui suscitent plus largement un vaste bouleversement du secteur traditionnel des médias et du divertissement, menacés par les géants technologiques, de Facebook à Google en passant par Amazon ou Netflix.

"Les adolescents regardent moins la télévision mais davantage les vidéos de créateurs en ligne", a souligné Systrom, en référence au succès des vidéos de marques ou de stars d’internet, professionnels ou amateurs.

Des chaînes sur IGTV

Bien décidé à miser encore davantage sur ce créneau très porteur, Instagram a donc lancé mercredi une application distincte appelée IGTV, qui permet à tous les utilisateurs de publier des vidéos allant jusqu’à dix minutes -- contre 1 minute jusqu’ici-- et à certains "créateurs" disposant d’un grand nombre d’abonnés d’aller jusqu’à une heure.

L’application est accessible soit de façon autonome soit directement depuis Instagram. Comme YouTube, IGTV va proposer des "chaînes" où les utilisateurs pourront retrouver les vidéos de leurs "créateurs" préférés. Conçue pour le mobile, IGTV propose des vidéos en format vertical et occupant tout l’écran du smartphone.

Si IGTV ne propose pas de publicités, l’idée est de fidéliser d’augmenter le nombre d’abonnés, de les fidéliser et de renforcer leurs interactions sur l’application, a aussi expliqué le responsable lors d’un point presse, sans exclure à terme qu’il y ait des publicités sur cette plateforme.

Mots-clés :