Un ado américain sur deux n'utilise pas Facebook

WEB Selon une étude, YouTube, Instagram et Snapchat ont la préférence des 13-17 ans...

20 Minutes avec AFP

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Illustration de lycéens sur leur smartphone.
Illustration de lycéens sur leur smartphone. — S.POUZET/SIPA

Facebook vieillit, et ses utilisateurs aussi. Les ados américains lui préfèrent de plus en plus d'autres plateformes, plus centrées sur les photos et les vidéos, selon une étude du Pew Research Center, publiée jeudi.

Selon ce sondage, 51 % des 13-17 ans utilisent Facebook contre 85 % pour YouTube (Google), 72 % pour Instagram (détenu par Facebook) ou encore 69 % pour Snapchat, ce qui vient confirmer une tendance déjà relevée par d’autres études. Le profil des usagers a nettement changé depuis 2014-2015 : le Pew Research Center comptait alors 71 % d’adolescents américains sur Facebook, qui dénombre au total environ 2,2 milliards d’usagers mensuels actifs.

Les ados plus connectés que jamais

Autre enseignement du sondage publié jeudi, 95 % des adolescents sondés indiquent utiliser un smartphone et 45 % disent être en ligne « presque en permanence », deux chiffres en augmentation.

« Le paysage des réseaux sociaux a complètement changé parmi les ados ces trois dernières années », a commenté Monica Anderson, qui a dirigé cette étude. « A l’époque, l’usage des réseaux sociaux par les adolescents tournait essentiellement autour de Facebook. Aujourd’hui, leurs habitudes sont moins focalisées sur une seule plateforme. Et parallèlement, les ados sont plus connectés que jamais », a-t-elle poursuivi.

Harcèlement et addiction

Quant à l’impact des réseaux sociaux dans la vie des ados, les avis sont partagés : 31 % d’entre eux le juge globalement positif et 24 % globalement négatif. Enfin, 45 % pensent qu’il n’est ni positif ni négatif. Parmi les facteurs positifs : la possibilité de rester « connecté », de trouver des informations et des personnes ayant les mêmes centres d’intérêt. Quant aux points négatifs, les ados citent le harcèlement en ligne, la diffusion de fausses informations ou encore l’addiction.

Une étude du cabinet eMarketer publiée début mars observait que Snapchat attirait les plus jeunes à un rythme plus rapide qu’Instagram. Selon eMarketer, Facebook devrait perdre 2 millions d’utilisateurs américains de moins de 24 ans cette année, une désaffection cependant contrebalancée par une hausse parmi les usagers plus âgés.

L’an dernier, le cabinet d’analystes Piper Jaffray indiquait que Snapchat, connu à l’origine pour ses messages vidéos éphémères, était le réseau social préféré des ados américains, 47 % d’entre eux utilisant cette plateforme. Le sondage de jeudi a été réalisé auprès de 743 adolescents de 13 à 17 ans, entre le 7 mars et le 10 avril.