«Koh-Lanta» annulé: Un membre de jeuxvideo.com lance une fake news (et se plante)

FAIL Alors que jusqu’à vendredi après-midi, beaucoup se demandaient pourquoi le tournage de « Koh-Lanta » avait été brutalement interrompu, un membre du forum jeux-video.com a laborieusement tenté de créer une fake news en se faisant passer pour un candidat sur Twitter…

Marie De Fournas

— 

Le premier tweet de «Nikola Koh-Lanta»
Le premier tweet de «Nikola Koh-Lanta» — Capture Twitter

Le nooby de la «fake news». Dans la nuit de jeudi à vendredi, TF1 et la société ALP qui produit Koh-Lanta ont annoncé l’arrêt du tournage de l’émission en raison d’un « événement extérieur au jeu, survenu entre deux concurrents au cours de la nuit ». Si l’on sait depuis vendredi après-midi qu’il s’agit d’une accusation d’agression sexuelle, de nombreuses hypothèses ont d'abord fusé sur les réseaux sociaux.

Et cette multiplication des pistes en tout genre a donné des idées à certains. Peu après l’annonce d’ALP, un certain « Nikola Koh-Lanta» a assuré sur Twitter être un aventurier de l’émission et avoir assisté à la scène. « J’étais un participant de la 19e saison. Ok vient tout juste de rentrer en France. Les histoires de viol sont fausses. Il y a eu une altercation musclée entre 2 candidats et un cameraman. On est tous choqués, C parti très très loin. »

Le premier tweet de «Nikola Koh-Lanta»
Le premier tweet de «Nikola Koh-Lanta» - Capture Twitter

L’auteur de ce tweet est en fait Lardaud (c’est son pseudo), un membre de la plateforme jeuxvideo.com. Dans la discussion des 18-25 ans concernant l’arrêt du tournage, il dévoile à la communauté qu’il est l’auteur de ce faux tweet.

Propositions de scénario, faux nom d’équipe rouge et jaune

Très vite certains y voient un moyen de faire circuler massivement une petite fake news et peut-être même d’être repéré par Cyril Hanouna (Seriously ? Get a life…). Propositions de scénario, faux nom d’équipe rouge et jaune… La communauté donne de multiples idées à Lardaud pour qu’il file la blague sur Twitter.

Elaboration de la fake news de «Nikola Koh-Lanta» part 1
Elaboration de la fake news de «Nikola Koh-Lanta» part 1 - Capture jeuxvideo.com
Elaboration de la fake news de «Nikola Koh-Lanta» part 2
Elaboration de la fake news de «Nikola Koh-Lanta» part 2 - Capture jeuxvideo.com
Elaboration de la fake news de «Nikola Koh-Lanta» part 3
Elaboration de la fake news de «Nikola Koh-Lanta» part 3 - Capture jeuxvideo.com

Problème : légèrement dépassé par les événements et aussi bon dans l’art du mensonge que Geneviève de Fontenay au foot, ce dernier a été démasqué au bout de quelques messages.

La fake news de «Nikola Koh-Lanta» part 2
La fake news de «Nikola Koh-Lanta» part 2 - Capture Twitter
La fake news de «Nikola Koh-Lanta» part 3
La fake news de «Nikola Koh-Lanta» part 3 - Capture Twitter

Ici par exemple, le nom peu crédible de l’équipe rouge est une référence pas très subtile à Risitas, un emblème dans la communauté jeuxvideo.com.

En faisant quelques recherches sur Google image, d'autres ont découvert que la photo de Nikola était en fait celle d'un comédien. 

Des erreurs qui ont eu le don d’agacer certains membres de jeuxvideo.com.

Mécontentement 3
Mécontentement 3 - Capture jeuxvideo.com
Mécontentement 2
Mécontentement 2 - Capture jeuxvideo.com
Mécontentement 1
Mécontentement 1 - Capture jeuxvideo.com

Renié par sa communauté et gentiment moqué (ou plutôt « moKHEY ») sur Twitter, Lardaud s’est excusé et a supprimé le faux compte de Nikola. Histoire classée sans suite (ou plutôt « sans sweet ». Ok ça va on arrête).

>> A lire aussi : VIDEO. Annulation de «Koh-Lanta»: Adventure Line Productions une nouvelle fois dans la tourmente