«Koh-Lanta» annulé: Un membre de jeuxvideo.com lance une fake news (et se plante)
FAIL Alors que jusqu’à vendredi après-midi, beaucoup se demandaient pourquoi le tournage de « Koh-Lanta » avait été brutalement interrompu, un membre du forum jeux-video.com a laborieusement tenté de créer une fake news en se faisant passer pour un candidat sur Twitter…

Le nooby de la «fake news». Dans la nuit de jeudi à vendredi, TF1 et la société ALP qui produit Koh-Lanta ont annoncé l’arrêt du tournage de l’émission en raison d’un « événement extérieur au jeu, survenu entre deux concurrents au cours de la nuit ». Si l’on sait depuis vendredi après-midi qu’il s’agit d’une accusation d’agression sexuelle, de nombreuses hypothèses ont d'abord fusé sur les réseaux sociaux.
Et cette multiplication des pistes en tout genre a donné des idées à certains. Peu après l’annonce d’ALP, un certain « Nikola Koh-Lanta» a assuré sur Twitter être un aventurier de l’émission et avoir assisté à la scène. « J’étais un participant de la 19e saison. Ok vient tout juste de rentrer en France. Les histoires de viol sont fausses. Il y a eu une altercation musclée entre 2 candidats et un cameraman. On est tous choqués, C parti très très loin. »
L’auteur de ce tweet est en fait Lardaud (c’est son pseudo), un membre de la plateforme jeuxvideo.com. Dans la discussion des 18-25 ans concernant l’arrêt du tournage, il dévoile à la communauté qu’il est l’auteur de ce faux tweet.
Propositions de scénario, faux nom d’équipe rouge et jaune
Très vite certains y voient un moyen de faire circuler massivement une petite fake news et peut-être même d’être repéré par Cyril Hanouna (Seriously ? Get a life…). Propositions de scénario, faux nom d’équipe rouge et jaune… La communauté donne de multiples idées à Lardaud pour qu’il file la blague sur Twitter.
Problème : légèrement dépassé par les événements et aussi bon dans l’art du mensonge que Geneviève de Fontenay au foot, ce dernier a été démasqué au bout de quelques messages.
ATTENTION ALERTE le compte tweeter de nikola koh lanta 19 est un fake total il sait contredit en 2 tweet q'il a vite supprimer! en 4 min il change le nom de sa tribu jaune voir photo capture écran que j'ai fait #KohLanta pic.twitter.com/OzyYqQ0Smx
— mi-ange mi-démon (@ptiteange85) May 11, 2018
Ici par exemple, le nom peu crédible de l’équipe rouge est une référence pas très subtile à Risitas, un emblème dans la communauté jeuxvideo.com.
En faisant quelques recherches sur Google image, d'autres ont découvert que la photo de Nikola était en fait celle d'un comédien.
Coucou pic.twitter.com/Tj0su5oH4P
— Martin (@Tinmar666) May 11, 2018
Des erreurs qui ont eu le don d’agacer certains membres de jeuxvideo.com.
Renié par sa communauté et gentiment moqué (ou plutôt « moKHEY ») sur Twitter, Lardaud s’est excusé et a supprimé le faux compte de Nikola. Histoire classée sans suite (ou plutôt « sans sweet ». Ok ça va on arrête).